BFM Auto

Genève 2016: AC Schnitzer ACL2, un moteur de M4 dans une M235i

Au moins 150.000 euros ont été nécessaires rien qu'à la production de cette ACL2, soit le prix de deux M4 ou de trois M235i.

Au moins 150.000 euros ont été nécessaires rien qu'à la production de cette ACL2, soit le prix de deux M4 ou de trois M235i. - AC Schnitzer

Prendre pour base une M235i, c'est déjà pas mal. Y placer un moteur de M4, voila de quoi faire une voiture survoltée. Un pari signé AC Schnitzer, préparateur spécialiste de BMW, et présenté cette année à Genève.

AC Scnhitzer est un préparateur basé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Pas sûr que ça dise grand chose à grand monde, pourtant il s'agit d'un spécialiste de BMW, et on peut donc attendre d'eux des modèles surpuissants. Comme si les BMW qui servent de base ne l'étaient pas assez. C'est donc à partir d'une bien belle M235i et ses 326ch lâchés aux roues arrières à l'aide d'un 6-cylindres turbo, que les apprentis sorciers de Schnitzer ont élaboré cette ACL2, présentée jusqu'au 13 mars au Salon automobile de Genève. Le résultat? Un bolide surpuissant de 570ch alimenté par un V8 4.4 litres, une supercar en bonne et due forme. L'ACL2 affiche une vitesse pointe de 330 km/h et ne demande que 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Clinquante et sportive

Côté look, on vogue entre le poivron vert et le "Frelon Vert" selon que l'on soit amateur ou pas de ce kit carrosserie et intérieur mis en oeuvre par Schnitzer. La carrosserie comprend un large aileron à l'arrière et les volets aérodynamiques sur le bouclier avant. Et bien sûr ce vert qui saute aux yeux et qui ne laissera personne indifférent. 

L’ACL2 vient évidemment avec les traditionnels sièges baquets, le pédalier en aluminium et... sans banquette arrière. Pourquoi s'embarrasser quand le but est d'aller vite, toujours plus vite? Un look exubérant et sportif qui font de cette ACL2 un engin d'exception. Au total, l'ACL2 a coûté environ 150.000 euros à produire. Voyez donc encore plus large si elle entre un jour en production...

dossier :

Genève 2016

H.Beloucif