BFM Auto

C-Aircross, le coup de folie de Citroën pour réveiller le SUV urbain

Une grosse C3 ou une version rapetissée du concept Aircross de 2015, voici le concept C-Aircross

Une grosse C3 ou une version rapetissée du concept Aircross de 2015, voici le concept C-Aircross - Top Gear BBC

Ce C-Aircross fait figure de nouvelle C3 version XXL ou d'une déclinaison plus compacte du concept Aircross de 2015. Si on peut déplorer cette nouvelle étude d'un SUV urbain, ce concept a tout de même le mérite d'apporter un petit grain de folie dans un segment qui en manque tant.

Et voici la nouvelle tentative de Citroën pour rendre les SUV urbains intéressants, tout un programme. Ce concept s'appelle C-Aircross et réunit tout ce qui fait le charme des prototypes qui ne seront jamais produits... portières à ouverture antagoniste, sièges (très) matelassés, toit en verre panoramique ou encore une quasi-absence de boutons.

Entre tradition et modernité

On trouve aussi un volant à une seule branche, grande tradition chez Citroën, et des zones de son individuelles, de manière à ce que chaque passager puisse écouter sa propre musique. Un système qui fonctionne comme les écouteurs avec fonction anti-bruits extérieurs, en créant une sorte de bulle sonore autour de la tête d'un utilisateur. Il y a aussi tout ce qu'il faut pour diffuser et partager des contenus avec caméras et écrans de la partie. Des éléments qui rappellent la dernière C3.

Un intérieur qui fait la part belle à la technologie et au dépouillement
Un intérieur qui fait la part belle à la technologie et au dépouillement © Top Gear BBC

Une ressemblance avec la nouvelle citadine aux chevrons qui se poursuit à l'extérieur avec les petits airbumps, ces coussins d'air introduits sur le C4 Cactus. Comme sur la C3, ils sont situés de manière plus discrète sur la partie basse des flancs du véhicule.

Si on voulait parodier une célèbre publicité de Fiat pour sa 500 X, ce C-Aircross ce serait donc aussi une C3 qui aurait pris une petite pilule bleue! Ou, à l'inverse, un "chérie, j'ai rétréci le concept Aircross de 2015".

Un tueur de dos d'ânes taillé pour la ville

On constate également des suspensions surélevées pour franchir avec aisance les ralentisseurs qui envahissent les villes. C'est un peu ça le concept: trouver un juste équilibre entre la citadine version française et des prétentions de SUV.

Alors certes, cela reste un SUV de plus, dans un monde qui en propose déjà sûrement trop, mais on ne peut pas en vouloir à Citroën de vouloir profiter de ce segment en croissance et de tout de même faire preuve de créativité dans le design. Après le fabuleux concept CXperience au dernier Mondial de Paris, c'est clairement le retour du "funky" chez la marque aux chevrons, après des créations à l'aspect aussi banal que les premières générations de C3.

Les suspensions surélevées, une arme indispensable pour passer les dos-d'ânes avec aisance
Les suspensions surélevées, une arme indispensable pour passer les dos-d'ânes avec aisance © Top Gear BBC

Si historiquement, on aurait pu attendre ce petit grain de folie design chez DS, c'est donc bien Citroën qui ravive la flamme. Séparée des chevrons depuis 2014, la nouvelle marque premium de PSA nous prépare un beau programme, mais on attend d'en voir la couleur... Pourquoi pas au salon automobile de Genève dès le 06 mars? Citroën y présentera en tout cas son petit SUV urbain.

En attendant, merci donc à Citroën de penser aux automobilistes, notamment aux futurs parents adeptes de ces SUV urbains, et de continuer à faire des folies design. Ce sera toujours mieux qu'un Audi Q-"quelque chose" en gris anthracite!

Julien Bonnet avec Top Gear