BFM Auto

Comment les non-voyants profitent désormais du paysage grâce à Ford

Ford a imaginé un appareil permettant à des passagers non-voyants d'observer le paysage, reproduit sous forme de vibration dans la vitre du véhicule.

Observer le paysage reste une activité plaisante lors d'un road-trip ou d'un simple déplacement en voiture. Et Ford a voulu partager ce plaisir avec un public qui ne peut profiter d'une telle activité: les personnes non-voyantes.

La filiale italienne de la marque américaine a ainsi concocté un joli clip réalisé par l'agence de publicité GTB (déjà à l'origine de sa publicité avec "l'homme en slip" et l'ouverture sans clé). Elle y présente l'innovation conçue par une start-up transalpine, Aedo, spécialisée dans les appareils pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Il s'agit d'un objet qui se fixe simplement sur la vitre du véhicule.

Un paysage au bout des doigts

Équipé d'une caméra, l'appareil baptisé "Feel the view" peut se représenter un paysage sous la forme d'un cliché pris en nuances de gris. Cette photo schématique est ensuite retransmise par des vibrations directement dans la vitre du passager non-voyant qui peut en apprécier les formes en passant sa main. 

Une intelligence artificielle reliée au système audio de la voiture peut également préciser le contexte. Dans l'exemple donné par Ford, une voix précise ainsi que le paysage comporte une montagne enneigée pour que la personne puisse bien se représenter les sommets tout blancs.

S'il s'agit pour le moment d'une simple expérience, cette jolie trouvaille pourrait peut-être se retrouver un jour dans le catalogue d'options des véhicules proposés par Ford. Surtout que des personnes non-voyantes pourraient finalement être bientôt propriétaires de véhicules de cette marque qui planche, comme beaucoup d'autres, sur le véhicule 100% autonome!

Julien Bonnet, avec Arinieva Kaloina Razanamasy