BFM Auto

Circulation différenciée: qui peut rouler ce mercredi en Ile-de-France?

Seuls les véhicules estampillés d’une vignette Crit’Air 0 à 3 pourront circuler ce mercredi à l’intérieur de l’A86. Des mesures de restriction de circulation seront également prises pour les poids lourds en transit, comme les autocars.

Ce mercredi, tout le monde ne pourra pas circuler en Ile-de-France. La Préfecture de police a en effet décidé de mettre en place la circulation différenciée entre 5h30 et minuit, dans un périmètre compris à l’intérieur de l’A86, ce qui correspond à la zone basses émissions créée en Ile-de-France. Quels véhicules ne pourront pas demain prendre la route?

Les voitures diesel d’avant 2006, et les modèles essence de plus de 22 ans

Tous les véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) répondant aux vignettes Crit’Air 4 et 5, et ceux qui n’ont pas droit à une vignette ne pourront pas rouler demain. Les voitures essence de plus de 22 ans (immatriculées avant le 1er janvier 1997) seront interdites, tout comme les diesel d’avant le 1er janvier 2006.

Potentiellement, selon les chiffres de notre partenaire AAA Data, un peu plus de 3 millions de véhicules sont concernés par cette interdiction de rouler, soit 34% du parc automobile francilien, département de l’Oise compris. Pour la moitié, ces véhicules n’ont pas de vignette Crit’Air (1,63 million). Certains départements sont aussi plus touchés que d’autres (voir encadré).

Les deux-roues d’avant juillet 2004

Si l’on parle beaucoup des voitures, la restriction de circulation s’applique également aux deux-roues. Les deux-roues immatriculés avant le 30 juin 2004 ne pourront pas prendre la route demain.

Les poids lourds particulièrement contrôlés

  • Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont aussi particulièrement visés par les restrictions de demain. Les véhicules en transit seront obligés de contourner l’Ile-de-France, en passant par la Francilienne. Les autres camions ou autocars diesel de plus de 10 ans (porteurs des pastilles Crit’Air 4 et 5) n’auront pas le droit de circuler.

Seuls les véhicules d’intérêt général, comme ceux exerçant un service public, ne sont pas concernés par les interdictions de circulation, comme les camions de déménagement, ceux pour approvisionner les marchés, les ambulances ou des forces de l’ordre.

Les limitations de vitesse maintenues

Les mesures de baisse de la vitesse sont par ailleurs maintenues ce mercredi pour tous les véhicules: les portions d’autoroute limitées à 130km/h le seront encore demain à 110km/h. Idem pour les portions à 110km/h qui passent à 90, et les voies à 90 seront elles demain limitées à 70km/h.

Quelle amende encourue

Les automobilistes sans vignette, ou dont le véhicule possède une vignette 4 ou 5 circulant demain dans le périmètre interdit, à l'intérieur de l'A86, risquent d'être verbalisés. Les véhicules légers (voitures particulières comme utilitaires) et les deux-roues risquent 68 euros d'amende. Les poids lourds et autocars risquent eux une amende de 135 euros.

restrictions: la seine-et-saint-denis particulièrement touchée

Pauline Ducamp