BFM Business

Pollution en Ile-de-France: la circulation différenciée mise en place mercredi 

De la pollution au dessus de Paris - Image d'illustration

De la pollution au dessus de Paris - Image d'illustration - BFM Paris

Le préfet de police a décidé de la mise en place de la circulation différenciée mercredi, à Paris et en proche banlieue.

La circulation différenciée va être mise en place ce mercredi. Le préfet de police a décidé d'activer cette mesure, au regard des prévisions d'Airparif qui prévoit un indice de pollution élevé aux particules fines pour la journée de mercredi.

La circulation différenciée sera mise en place de 5h30 à minuit. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de 0 à 3 pourront circuler dans le périmètre délimité par l'A86. 

Les véhicules les plus polluants ont interdiction de rouler à l'intérieur de l'A86.
Les véhicules les plus polluants ont interdiction de rouler à l'intérieur de l'A86. © BFM Paris

En parallèle, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ont obligation de contourner l'agglomération par la Francilienne. Les limitations de vitesse à 110 km/h sur les portions à 130, à 90 km/h sur les portions à 110 et à 70 km/h sur les nationales et départementales restent en vigueur. 

La préfecture prévient que "des contrôles destinés à s'assurer du respect de l'ensemble de ces mesures" seront mis en place mercredi. 

La mesure saluée par Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a salué la mise en place de la circulation différenciée, qu'elle réclamait depuis plusieurs jours. "Notre demande a enfin été entendue! L'Etat accepte de mettre en place mercredi des restrictions pour les véhicules les plus polluants. Une bonne nouvelle pour tous les Parisiens et Franciliens qui sont victimes depuis une bonne semaine des pics de pollution", a tweeté la maire de Paris. 

Carole Blanchard