BFM Business

Pollution en Ile-de-France: le forfait antipollution déclenché dans les transports, le covoiturage gratuit

e métro parisien à la gare du Nord. (Photo d'illustration)

e métro parisien à la gare du Nord. (Photo d'illustration) - Pierre Verdy - AFP

Face au pic de pollution, IDF-Mobilités a décidé d'activer son forfait "antipollution" dans les transports en commun et le covoiturage gratuit ce mercredi.

Alors qu'Airparif annonce des niveaux de pollution aux particules fines élevés pour mercredi, IDF-Mobilités active pour cette journée son forfait "antipollution". Ce forfait au tarif de 3,80 euros permet d'accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones.

La mise en place de ce forfait vise à inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun, d'autant que la préfecture de police a décidé de mettre en place la circulation différenciée pour la journée de mercredi. 

En parallèle du forfait anti-pollution, IDF-Mobilités propose aussi la gratuité du covoiturage sur tous les trajets de mercredi par le biais de ses huit plateformes partenaires (Blablalines, Clem', Covoit'ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin).

Pour bénéficier de cette gratuité, les voyageurs peuvent se rendre sur le site ou l'application Vianavigo pour trouver la liste des covoiturages correspondant à leurs besoins. Une fois le trajet trouvé, la réservation se fait sur la plateforme partenaire, le voyageur n'aura rien à débourser. Du côté des conducteurs, il leur suffit de s'inscrire et de proposer un trajet sur les applications des plateformes partenaires, ils seront remboursés pour chaque trajet. 

Carole Blanchard