BFM Business

Cette Tesla Model S a fait plus de 16 fois le tour de la Terre en 3 ans

400.000 miles, c'est le nouveau cap franchie par la Model S d'une société de mobilité américaine.

400.000 miles, c'est le nouveau cap franchie par la Model S d'une société de mobilité américaine. - Tesloop

Une société de mobilité californienne donne les détails sur sa Tesla Model S la plus endurante: en seulement 3 ans, elle a parcouru plus de 640.000 km et changé deux fois de pack batterie. Des remplacements couverts par la garantie ce qui donne un coût d'entretien ultra-compétitif pour la berline électrique.

Nouveau record de distance parcourue par la Model S la plus endurante de Tesloop. Comme son nom l’indique, cette société de mobilité américaine utilise des modèles Tesla pour réaliser des trajets entre différentes villes de Californie. En septembre 2017, elle indiquait que sa première berline Model S, une version 90D (pack batterie de 90 kWh et deux moteurs) acquise en 2015, avait passé le cap des 300.000 miles, soit près de 483.000 km, le tout en seulement 2 ans. Une performance impressionnante et qui permet d’avoir un test assez poussé en termes d’utilisation des batteries.

L'équivalent d'un Paris-Grenoble chaque jour

Ce point restait toutefois mystérieux lors de cette première communication de Tesloop. Heureusement, on en sait désormais un peu plus. Déjà, la Model S en avait encore sous la pédale puisque moins d’un an plus tard, elle vient de passer le cap des 400.000 miles, soit 643.737 km! Pour se rendre compte, cela représente 16 fois le tour de la Terre et une moyenne de 365 miles, soit 587 km (l’équivalent d’un Paris-Grenoble), réalisés par jour. S'il s'agit toujours bien de la même voiture, l'entretien a été déterminant dans ce record.

Dans le post de blog repéré par le site spécialisé Electrek, Tesloop explique avoir réalisé un premier changement de son pack batterie en août 2016, avec un compteur affichant 194.000 miles, soit 312.213 km). La batterie avait alors perdu 6% de sa capacité totale. Une perte d’autonomie raisonnable compte-tenu du rythme de recharge qui ne suit pas vraiment les recommandations de Tesla.

Des changements de batterie grâce à la garantie

La Model S était en effet fréquemment chargée de presque 0% à 100% avec les chargeurs rapides de Tesla, les fameux superchargeurs. Pour préserver les batteries, la marque conseille en effet de laisser au repos la batterie quasi-vide avant de lancer la charge, de n’utiliser que ponctuellement ses stations de recharge accélérée et de ne pas dépasser 80% de niveau de charge.

Un deuxième changement de batterie a eu lieu en janvier 2018 à 324.000 miles, soit 521 427 km. Ce pack a donc couvert au total une distance de près de 210.000 km mais a beaucoup plus perdu en capacité que le premier. Avant le changement, Tesloop indique que sa Model S avait perdu 22% de son autonomie. Le diagnostic de Tesla révèle un dysfonctionnement avec cette batterie et, malgré les recharges régulières aux superchargeurs, le remplacement est une nouvelle fois pris en charge avec la garantie (les Model S sont garanties 8 ans, kilométrage illimité).

Un coût de 15 centimes d'euros du kilomètre

Nul doute que cette couverture par la garantie permet à Tesloop de réduire au maximum son coût d’entretien pour sa Tesla Model S. Les différentes réparations et dépenses engagées sont listées dans un tableur consultable en ligne. Au total, la société a dépensé 19.000 dollars (16.346 euros environ), 6.700 dollars de réparations et 12.200 dollars en entretien, ce qui représente un coût de 0.05 dollar/mile (moins de 0,03 euro/km). Tesloop compare ce chiffre avec le coût estimé pour entretenir un Mercedes GLS, donné à 0,25 dollar/mile.

A noter que la Model S profite aussi de la recharge illimitée aux superchargeurs, de quoi réduire d’autant plus le coût d’utilisation avec ce "carburant" gratuit à disposition. Avec un tarif estimé à 0,26 dollar/kWh, Tesloop estime ainsi avoir économisé 41.600 dollars. Et même en intégrant cette dépense, le coût par mile reste ultra-compétitif avec seulement 0,15 dollar/mile.

Mais comme le rappelait un dirigeant de Tesloop lors de la première communication, c'est aussi l'endurance de la Model S qui est mise en avant. Là où une voiture thermique serait en fin de vie avec un tel kilométrage, la Model S paraît bien partie pour dépasser le million de kilomètres... à suivre!

Julien Bonnet