BFM Auto

Leur Tesla Model S a parcouru 483.000 kilomètres en 2 ans

Cette Tesla Model S âgée d'à peine 2 ans a parcouru 300.000 miles, soit plus de 480.000 kilomètres.

Cette Tesla Model S âgée d'à peine 2 ans a parcouru 300.000 miles, soit plus de 480.000 kilomètres. - Tesloop

Une société de mobilité américaine vient d’annoncer que son 1er véhicule, une Tesla Model S, a parcouru 300.000 miles, depuis sa mise en circulation en 2015. Coût de l'entretien sur cette période: 10.500 dollars seulement.

Une voiture à plus de 400.000 kilomètres n’est pas forcément un oiseau rare. Mais quand la distance a été accomplie en à peine 2 ans d’utilisation de la berline, et qu’en plus, la dite berline est électrique, le mouton à 5 pattes n’est peut-être pas loin.

Sur son blog, repéré par le site spécialisé Electrek, une société californienne de voitures avec chauffeurs, Tesloop, vient ainsi d’annoncer que sa Model S de 2015 avait passé la barre des 300.000 miles, soit 482.800 kilomètres, photo à l’appui. Pour atteindre une telle distance au compteur, cette Model S parcourt en moyenne 17.000 miles chaque mois (environ 27.350 kilomètres), acheminant ainsi des clients dans toute la Californie.

300.000 miles pour moins de 11.000 dollars d’entretien

Au-delà de la performance kilométrique, les dirigeants de la société mettent en avant la baisse de coûts d’entretien induite par l’utilisation de la voiture électrique, "carburant" compris: 10.492 dollars (8.800 euros environ) pour la Model S à 300.000 miles contre, selon les dirigeants de Tesloop, 86.000 dollars (72.000 euros) pour une Mercedes Classe S sur une distance équivalente.

"Au cours des deux dernières années, nous avons observé que les véhicules électriques ayant accès aux superchargeurs pouvaient être déployés à des niveaux d’utilisation jusque là inconnus avec des véhicules thermiques, souligne le fondateur de Tesloop, Haydn Sonnad. Tout en économisant plus de 60.000 dollars sur le carburant et la maintenance, nous pressentons que le plus gros gain est en fait que cette voiture est prête pour 900.000 miles supplémentaires au cours des 6 prochaines années, sous son actuelle garantie. Une voiture à essence avec 300.000 miles serait plutôt proche de la fin".

L'écran centrale de la Tesla Model S de la société Tesloop, affichant 300.000 miles au compteur.
L'écran centrale de la Tesla Model S de la société Tesloop, affichant 300.000 miles au compteur. © Tesloop

Le double, voire le triple en frais d'entretien sur une thermique

Andreàs Racz, chauffeur de taxi au volant d’une Model S, confirme. Il utilise sa Model S au quotidien. "Avec un kilométrage aussi élevé, sur des véhicules thermiques, on peut dépenser le double du prix d’achat du véhicule en entretien, voire plus, explique Andreàs Racz. Mieux vaut alors changer de voiture".

En 2 ans et 7 mois, notre chauffeur a déjà parcouru 170.000 kilomètres en Model S, sur de longues distances, comme par exemple des trajets entre Paris et Bruxelles ou Paris et Beaune, soit plus de 300 kilomètres à chaque fois, sans recharger. Et en dehors d’un roulement à bille défectueux, sa Model S n’est que peu passée au garage…

Plus de simplicité de conception

"Techniquement, tout est plus simple sur une voiture électrique, admet Pascal Brethomé, propriétaire de 3 garages et d’une carrosserie en Vendée, et vice-président du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). Si demain, tous les véhicules sont électriques, il y aura beaucoup moins de passages dans nos garages, c’est une certitude. Il y a en effet peu de frottement dans un moteur électrique, il y a également peu de pièces annexes, qui peuvent être sources de pannes: pas de système de dépollution comme une vanne EGR par exemple. Mais il y aura toujours de l’entretien : système de freinage, pneumatiques…"

La question de la batterie et de son vieillissement reste la véritable inconnue, comme de son coût à l’usage. Au-delà de Tesla, c’est en fait l’utilisation des véhicules électriques au quotidien qui semble fortement réduire les coûts de détention d’une voiture.

Mais la marque californienne propose 3 gros plus à ses clients. Tout d’abord, contrairement à d’autres constructeurs comme Renault en France, les clients Tesla possèdent leur batterie, ce qui évite une charge financière supplémentaire chaque mois: le prix de la location (à partir de 69 euros par mois pour une Zoé). Surtout, les Model S sont garanties 8 ans, kilométrage illimitée… Si on ajoute le réseau de superchargeurs qui permet de recharger les batteries gratuitement et rapidement, des Tesla atteindront-elles bientôt le million de kilomètres parcourus?

Pauline Ducamp