BFM Auto

Pourquoi les prix des Tesla Model S et X vendues en Chine flambent

Les prix des Model S et X ont augmenté de plusieurs dizaines de dollars en Chine. (image d'illustration)

Les prix des Model S et X ont augmenté de plusieurs dizaines de dollars en Chine. (image d'illustration) - Alexis Georgeson - Tesla

Le constructeur américain de voitures 100% électriques vient de relever les tarifs de ses modèles vendus en Chine. Il s'agit de la première réponse d'un constructeur américain à la dégradation des relations commerciales entre son pays et la Chine.

Acquérir une Tesla coûte désormais plus cher en Chine. Cette hausse de tarif affectant les Model S et Model X n'a cependant aucun lien avec une quelconque pénurie de matières premières ou avec les problèmes de production régulièrement rencontrés par le constructeur américain.

Le renchérissement du prix de ses véhicules électriques découle de décisions politiques. Tesla est en effet l'un des premiers constructeurs américains à avoir relevé ses tarifs en réaction aux dissensions commerciales opposant les États-Unis et la Chine.

Selon le site spécialisé Electrek, les automobilistes chinois souhaitant acquérir une Tesla Model X ou Model S doivent désormais débourser entre 150.000 et 250.000 yuans (13.244 à 32.073 euros) de plus. Une mesure surprenante alors que Tesla a baissé, au mois de mai, d'environ 12.000 euros le prix catalogue de son SUV, le Model X. 

Comme le rappelle l'agence Reuters, la Chine a taxé les importations automobiles américaines en représailles à la décision du président Donald Trump d'imposer des droits sur 34 milliards de dollars de biens chinois. Or, Tesla mise beaucoup sur le marché chinois, où il réalise actuellement environ 17% de son chiffre d'affaires et livre 15.000 véhicules par an. La firme d'Elon Musk projetait même d'y construire une usine d'assemblage.

Antonin Moriscot