BFM Auto

Cette Tesla Model S "consomme" moins d'un litre aux 100

La Model S qui a réalisé les plus de 1078 km en une seule charge.

La Model S qui a réalisé les plus de 1078 km en une seule charge. - Tesla Owners Italy

Une Tesla Model S vient de réaliser une première pour un véhicule électrique: parcourir 1000 km sur une seule charge. L'exploit a été réalisé par une équipe de passionnés italiens qui précise avoir consommé l'équivalent de 0,74 litre aux 100.

Si vous voulez rouler plus de 1000 km avec votre Tesla Model S sans recharger, il va falloir être patient! Une équipe d'Italiens, des propriétaires de véhicules de la jeune marque américaine passionnés par les nouvelles formes de mobilité, vient en effet de réaliser cet exploit qui relève davantage de l'épreuve d'endurance que de la course de fond. Même si les champions transalpins précisent avoir été bien aidés par le système de conduite semi-autonome de Tesla, le fameux Autopilot, pour bien tenir la route.

29 heures à 40 km/h

Les participants ont en effet réussi à parcourir un total de 1078 kilomètres sur une seule charge. Cinq personnes se sont relayées pour réaliser cet exploit pendant un total de 29 heures, soit une vitesse moyenne de près de 40 km/h.

La performance a été réalisée sur une route de la région de Salerne, dans le Sud de l'Italie, avec une Model S en version 100D, celle qui dispose actuellement de la plus grande autonomie, avec 632 kilomètres revendiqués en norme européenne NEDC.

Comparable à du 0,74 litre aux 100

A noter que sur le site officiel de Tesla, sur une Model S 100D roulant à une vitesse moyenne de 70 km/h (la plus faible possible dans l'outil de simulation) par 30°C, sans clim' et avec les jantes 19 pouces, on obtient l'autonomie maximum de 865 kilomètres, soit 213 kilomètres de moins que le record des Italiens!

"Pour boucler ce record de 1078 kilomètres, nous avons utilisée 98.4 kWh d'électricité, ce qui équivaut à 8 litres d'essence", explique le président du club des propriétaires italiens de Tesla, Luca Del Bo, cité dans un communiqué. Si on reprend le chiffre évoqué, cela donnerait donc un équivalent de consommation de 0,74 litre aux 100 km. "Cette sobriété s'explique par l'efficience du moteur électrique qui transmet 95% de l'énergie consommée au roue, là où le moteur thermique le plus performant ne peut en transmettre que 30%", ajoute-t-il.

Une affiche postée par le club italien de propriétaires de Tesla après leur exploit.
Une affiche postée par le club italien de propriétaires de Tesla après leur exploit. © Tesla Owners Italy

Le record a été validé par un notaire, qui avait signé les scellés placés sur le cache de la prise de recharge de la Model S avant son départ.

Consécration ultime, Elon Musk a tweeté cet exploit en rappelant qu'il s'agissait de la première voiture électrique à parcourir plus de 1000 km sur une seule charge. Début juin, et déjà en Model S 100D, deux Belges avaient roulé sans charger sur 901,2 km en 23 heures et 45 minutes. Elon Musk avait déjà réagi en précisant qu'il serait possible de dépasser les 1000 km avec les bons pneus. Un conseil qu'ont a priori suivi les nouveaux détenteurs du record en Italie!

Julien Bonnet