BFM Business

Cette Citroën BX de 1991 fait sensation aux Etats-Unis

Cette BX espagnole de 1991 circule dans l'Etat américain du Maine. Elle est à vendre pour 9500 dollars.

Cette BX espagnole de 1991 circule dans l'Etat américain du Maine. Elle est à vendre pour 9500 dollars. - hemmings.com

Le propriétaire américain d'une Citroën BX rouge de 1991 résidant dans l'Etat du Maine met en vente son véhicule pour 9500 dollars (8540 euros). Un modèle inédit aux Etats-Unis.

Si elle se fait désormais plutôt rare sur les routes de France, la Citroën BX est à coup sûr un des modèles stars de la marque aux chevrons, qui fête ses 100 ans cette année. Et si sa silhouette reste familière chez nous, elle fait davantage figure de vaisseau extraterrestre aux Etats-Unis. Un propriétaire y met actuellement en vente un des rares exemplaires importés outre-Atlantique.

Cette silhouette unique donne tout son charme à la BX.
Cette silhouette unique donne tout son charme à la BX. © hemmings.com

Une customisation des chevrons Citroën

L'annonce déposée sur un site spécialisé américain contient de nombreuses photos de cette BX espagnole de 1991, arborant une très belle carrosserie rouge. Et si le groupe PSA prépare actuellement son grand retour aux Etats-Unis, personne ne semble avoir remarqué le logo aux chevrons à l'envers, à l'avant du véhicule. Logique dans un pays où les Citroën ne courent pas les rues.

Il s'agit d'une version 14 TGE Sport (moteur 1.4 litre de 70 chevaux) avec 186.684 kilomètres au compteur et une boîte manuelle 5 rapports. 

Digne héritière des DS, CX ou encore SM, la BX reprend la tradition de berline familiale confortable avec notamment les suspensions hydropneumatiques. Un levier situé sur la console centrale permet ainsi de faire varier la hauteur de caisse, comme le souligne l'annonce.

Une couleur rouge qui va à merveille à cette BX.
Une couleur rouge qui va à merveille à cette BX. © hemmings.com

L'intérieur est également plutôt bien conservé pour ce modèle qui fêtera bientôt ses 30 ans. 

Cette BX est mise en vente pour 9500 dollars, soit environ 8540 euros environ. Un prix qui reste cohérent pour une BX Sport mais il s'agit ici d'une simple finition "sport", qui se négocierait plutôt autour de 1200 euros en France.

Produite entre 1982 et 1994, la berline a vu sa popularité grimper ses dernières années avec d'autres "youngtimers" (des voitures âgées entre 15 ans et 30 ans, approchant ainsi le statut de "voiture de collection") comme la Peugeot 205 ou la première génération de Renault Twingo.

L'intérieur plutôt bien conservé de cette BX de 1991.
L'intérieur plutôt bien conservé de cette BX de 1991. © hemmings.com
Julien Bonnet