BFM Business
Auto

Bonus, prime à la conversion, subventions ZFE... quelles aides pour changer de voiture?

placeholder video
Alors que les premières verbalisations dans les Zones à faibles émissions (ZFE) sont prévues pour 2024, retour sur les aides mises en place pour aider les Français à changer de véhicule.

Bientôt des millions de voitures interdites de circuler dans de nombreuses villes de France? C'est ce qu'implique la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE), dont le calendrier de déploiement a été confirmé cette semaine par le gouvernement, avec en particulier les premières verbalisations prévues pour juillet 2024.

Un test pour identifier la motorisation idéale

Face à ce délai particulièrement court, le gouvernement met en avant les différentes aides proposées pour changer de voiture, mais quelles sont-elles et qui peut en bénéficier?

Des informations réunies sur le site officiel "je change ma voiture". Avec également un test "Quel véhicule pour remplacer le mien?", vous suggérant un type de véhicule (électrique, hybride rechargeable ou non-rechargeable, essence ou diesel récents) avec des coûts simulés et l'économie potentielle à l'usage.

A la fin du test, ce tableau vous résume les différentes options avec des simulations de coûts par motorisation.
A la fin du test, ce tableau vous résume les différentes options avec des simulations de coûts par motorisation. © Capture d'écran

Le bonus écologique

Lancé en 2008, le bonus écologique n'a cessé d'évoluer depuis. En 2022, il ne s'applique qu'aux voitures 100% électriques (émissions de CO2 à 0 g/km) et sans conditions de revenus.

Sur cette catégorie des voitures électriques, il permet d'obtenir jusqu'à 6000 euros d'aide à l'achat d'un véhicule neuf coûtant au maximum 47.000 euros et dans la limite de 27% du prix d'achat. Pour une Dacia Spring neuve, actuellement vendue à partir de 19.800 euros, le bonus est ainsi de 5346 euros.

Pour un véhicule électrique dont le prix d'achat est compris entre 47.000 et 60.000 euros, l'aide est réduite à 2000 euros.

Il n'y a pas d'aide pour un véhicule électrique dont le prix d'achat est supérieur à 60.000 euros, avec une exception pour les véhicules hydrogène (plus cher et dont l'offre n'est pas encore très développée).

Il existe également un bonus de 1000 euros pour les véhicules électriques d'occasion et pour les voitures hybrides rechargeables neuves à moins de 50.000 euros (émissions de CO2 entre 1 et 50 g/km et autonomie électrique d'au moins 50 km).

Enfin, dernier-né des bonus, celui pour une voiture rétrofitée (une thermique convertie à l'électrique), jusqu'à 5000 euros sous conditions de revenus et 2500 euros pour tous.

En 2023, Emmanuel Macron a récemment évoqué sa volonté de porter le bonus à 7000 euros "pour la moitié des ménages, les plus modestes".

La prime à la conversion

C'est l'autre grand dispositif à l'échelle nationale et le digne successeur de la prime à la casse. La prime à la conversion permet en effet de recevoir une aide complémentaire au bonus, avec un montant qui peut varier selon le niveau de revenus, le véhicule mis à la casse et celui qui le remplace.

L'aide peut aller de 1500 euros pour un véhicule essence récent (Crit'Air 1) neuf ou d'occasion, à 5000 euros pour une voiture électrique, avec une aide complémentaire de 1000 euros si vous résidez ou travaillez dans une ZFE ("Majoration équivalente au montant attribué par une collectivité territoriale plafonnée à 1000 euros", d'après le barème officiel).

Les aides locales

En plus du duo bonus-prime à la conversion, il est possible de disposer d'une aide locale.

"De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent différentes aides pour l'achat de véhicules plus propres et plus performants, mais aussi pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant ainsi que les conditions d'attributions varient selon les collectivités", résume le site "je change ma voiture".

Le moteur de recherche du site permet d'avoir un premier bon aperçu de l'aide que peut proposer votre région et si elle est cumulable avec d'autres aides locales (ce n'est par exemple pas le cas pour l'aide de la région Ile-de-France).

Ces aides se révèlent toutefois très hétérogènes et mal calibrées, comme le soulignait une étude récente de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) citée par Actu Environnement.

13 millions de Français seraient ainsi exclus de ces dispositifs d'aides locales, notamment dans les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et dans les 5 départements et régions d'outre-mer: Mayotte, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane.

Un prêt à taux zéro pour les ménages modestes
A partir du 1er janvier 2023, un prêt à taux zéro va être expérimenté pendant deux ans pour financer l’acquisition de véhicule plus propres pour les ménages les plus modestes. Issu de la loi Climat et résilience, ce prêt sera soumis à des conditions particulières: il ne pourra par exemple pas dépasser les 30.000 euros. Il sera en revanche cumulable avec l’ensemble des autres aides.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto