"Un petit plus": à Eguisheim, des courts-métrages diffusés lors de dons du sang

C'est une collecte de sang assez originale qui s'est tenue ce vendredi 7 mars à la salle des Marronniers d'Eguisheim (Haut-Rhin). Les donneurs ont été invités à regarder un film pendant et après le prélèvement dans le cadre du festival "Les Gouttes d'or".
Une innovation qui semble fonctionner puisque plus de 120 personnes s'y sont présentés, contre seulement une cinquantaine en général. Si "le geste reste le même" pour les habitués comme Erin, venue du village d'Obersaasheim, la production des élèves de l’option cinéma du lycée Kirschleger de Munster a largement séduit.
"Le court-métrage est un petit plus, cela nous occupe en même temps", approuve Cécile, qui réside à Colmar. "C'est original, j'aime le cinéma donc cela m'a d'autant plus poussé à venir que d'habitude", confirme de son côté Vincent, habitant de la commune.
Une réussite donc pour Mathieu Spannagel, vice-président de l'association des donneurs de sang d'Eguisheim, qui espérait justement booster la collecte avec cette innovation. "Le but, c'est d'amener des gens qui ne seraient pas venus naturellement. C'est comme un petit piège pour planter une graine dans leur esprit", explique-t-il au micro de BFM Alsace.
Les dons en hausse
Pour les participants, cette initiative offre un nouveau cadre au don du sang. De quoi pousser l'association à s'ouvrir à d'autres animations? L'idée pourrait en tout cas plaire à un nouveau public.
"Cela se fait aussi dans d'autres endroits avec des restaurateurs par exemple. Je pense qu'il faut se renouveler et proposer d'autres choses", confie Hélène, qui vit à Eguisheim.
"Il peut y avoir d'autres animations, on pourrait aussi imaginer de la musique. C'est toujours sympa quand on patiente après avoir donné son sang, d'avoir cette petite distraction", estime Alain, lui aussi du coin.
Après plusieurs années de baisse, les dons réalisés au cours des quatre collectes de 2024 ont progressé de 20% par rapport à l’année précédente dans cette association locale, soutenue par l'Établissement du sang français (EFS).