Plus de 4.000 dons: Arkunir annonce un record européen de dons du sang à Paris

Quelque 4.000 donneurs de sang sont attendus de jeudi à dimanche, à l'Hôtel de Ville de Paris, pour une collecte record soutenue par deux streamers français, Arkunir et Farès Bichard - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Elle s'annonçait comme un événement, c'est une réussite. Du 28 novembre au 1er décembre 2024 a eu lieu une collecte de sang organisée par les influenceurs Arkunir et Farès Bichard, en partenariat avec l'Établissement français du sang (l'EFS). Un véritable "marathon" qui s'est conclu par un record européen.
Au total, ce sont 4.034 dons qui ont été effectués pendant quatre jours, un record qui vient battre le précédent, qui s'établissait à 3.780 dons lors d'un événement à Toulouse en 2017.
Un besoin de renouveler la population de donneurs
Une collecte réussie, qui pourrait permettre de sauver jusqu'à 12.000 vies au sein des hôpitaux franciliens, et qui a surtout permis de mobiliser les jeunes - environ 30% des donneurs - a expliqué l'EFS. L'organisme avait en effet indiqué vouloir "renouveler [la] population de donneurs, qui s'avère âgée. En France, seuls 3% de la population donnent leur sang au moins une fois par an".
Les donneurs interrogés durant ce marathon indiquaient d'ailleurs être venus grâce à la mobilisation d'Arkunir, comme Bryan, 20 ans: "J'ai vu un petit tweet d'Arkunir (...) avec 'on va faire la plus grande collecte d'Europe' et je me suis dit 'go, c'est parti'!", explique-t-il auprès de RMC.
L'influenceur a ainsi remercié l'ensemble du personnel mobilisé pour cet événement, dont des infirmiers, bénévoles et l'Établissement français du sang.
"Tous ceux que j'ai croisés, avec qui j'ai parlé pendant que vous donniez votre sang, là, sérieux, je vous aime tous que des gens trop gentils, c'est impressionnant," a-t-il lancé sur X, peu avant la clôture de ce marathon.