BFM Alsace
Alsace

"Un petit peu abusé": sur le marché de Noël de Strasbourg, certains prix s'envolent

placeholder video
Avec l'inflation, les commerçants du marché de Noël de Strasbourg adaptent leurs prix. Une réalité plutôt acceptée par les visiteurs, qui sont prêts à dépenser un peu plus pour se faire plaisir.

Une baguette gratinée à 9 euros, la saucisse blanche à 10 euros, et une portion de choucroute à 15 euros. Sur les stands du marché de Noël de Strasbourg, les prix s'envolent.

Avec l'inflation, certains commerçants reconnaissent avoir adapté leurs prix et cela ne passe pas inaperçu auprès des visiteurs.

"C'est un peu cher. Pour des étudiants comme nous, ce n'est pas facile tous les jours", estime Théo au micro de BFM Alsace. "On veut quand même se faire plaisir. Noël, c'est le partage... et là, on ne le sent pas trop."

Sabine, touriste venue du Gard, reconnaît quant à elle qu'"à Colmar, c'était un peu moins cher pour tout ce qui est achats de Noël".

Les visiteurs savent à quoi s'attendre

Malgré les prix élevés, les visiteurs se font une raison. "C'est un certain prix. Si on veut aller au marché de Noël, il faut tenir compte du fait qu'il y a le plaisir. Le plaisir, maintenant, se paye aussi", relativise une visiteuse.

Fanny a payé sa "baguiflette" 9 euros, ce qu'elle trouve "un petit peu abusé", mais elle sait que c'est une dépense qu'elle ne se permet pas tous les jours.

"Vu qu'on est au marché de Noël de Strasbourg, quand on vient, on sait dans quoi on s'embarque, et on s'attend très bien au fait que ça ne va pas être donné", explique-t-elle.

Beaucoup développent également leurs techniques pour trouver le prix le plus correct possible au milieu des stands. "On compare les différents marchands et les différents produits, et on trouve que c'est quand même assez raisonnable, et on trouve son bonheur", estime un visiteur.

Certains commerçants essaient quant à eux de maintenir leurs tarifs d'une année à l'autre. Sur le stand de la Bonne humeur, le verre de vin chaud reste à 5 euros, le même tarif que l'an dernier.

"C’est un tarif qui fonctionnait bien, et il faut penser un peu à tout le monde, on a des étudiants aussi qui viennent au stand", explique Marion, la vendeuse du stand.

Le marché de Noël de Strasbourg reste ouvert tous les jours jusqu'au 27 décembre.

Kevin Drouant, Adrien Petiteau avec Laurène Rocheteau