Marché de Noël de Strasbourg: le succès des boules de Noël de la verrerie de Meisenthal

Lorsque le stand de boules de Noël de Meisenthal ouvre, la foule agglutinée devant la petite cabane en bois est soulagée. Une partie des visiteurs attend depuis de longues minutes, voire des heures, pour acquérir des exemplaires de la star du marché de Noël de Strasbourg.
"On est venu deux fois, il n'y avait plus rien l'après-midi. On est obligé de se déplacer plus tôt le matin", explique un client du stand.
Comme l'année dernière, chaque jour, plusieurs dizaines de visiteurs forment une longue file d'attente pour tenter d'obtenir une de ces décorations artisanales, réalisées en verre soufflé et produites en Moselle.
Un exemplaire par personne
Les quantités sont très limitées, ce qui oblige les vendeuses à organiser leurs ventes. Ainsi, ce lundi 9 décembre, une cliente étrangère n'a pas pu acheter de boule de Meisenthal, car elle ne disposait pas d'un des tickets distribués aux clients dans la file d'attente.
"C'est assez surprenant: pas mal de temps avant (l'ouverture, NDLR), la dame commence à distribuer des petits tickets. Je pense que c'est pour qu'il n'y ai pas d'entourloupe et que personne ne passe devant", s'amuse une cliente.
Pour décorer son sapin de Noël avec plusieurs boules du Meisenthal, il faut revenir plusieurs fois et s'armer de patience: la vente est limitée à un exemplaire par personne. Pas de quoi réduire la motivation des acheteurs.
"J'en ai déjà quatre à la maison" assure une cliente, fascinée par l'aspect "artisanal, unique" de ces "beaux objets".
Les touristes étrangers profitent quant à eux de cet achat pour obtenir une décoration singulière pour Noël, mais aussi pour ramener un "souvenir" précieux de leur séjour en Alsace.
La boule "Kaktus", création de l'année 2024
Un client confie à BFM Alsace offrir chaque année une boule de Meisenthal à sa maman, une sorte de "tradition". "Ma grand-mère lui achetait chaque année ces boules de Noël là", raconte-t-il.
Cette année, c'est la boule "Kaktus" qui est mise à l'honneur. Désignée par l'Allemand Mark Braun, sensible aux enjeux liés au réchauffement climatique, celle-ci mesure environ 80 centimètres de circonférence.
Cette décoration unique, fabriquée à la main, a un prix: une boule de Meisenthal est généralement vendue pour une trentaine d'euros pièce.