"Un bel argument de vente": la joie des choucroutiers alsaciens médaillés au Salon de l'agriculture

Choucroute (photo d'illustration) - new-york-city - Flickr
Plus d'un mois après leurs médailles au Salon de l'agriculture, les trois choucroutes alsaciennes ne font pas chou blanc.
"On a eu de belles retombées auprès des particuliers", se félicite auprès de BFMTV.com Sébastien Muller, choucroutier et président de l'Association de valorisation de la choucroute alsacienne, pour qui cette médaille d'or est toujours "une belle fierté".
Sans avoir fait le détail des chiffres, Sébastien Muller assure qu'il s'agit d'un "bel argument de vente". Mais cette médaille d'or conforte aussi ses clients professionnels dans leur choix. Le choucroutier constatait déjà, au moment de recevoir la médaille sur le Salon de l'agriculture, des conséquences sur son activité, notamment sur son stand.
Une médaille d'or obtenue "en fin de saison"
Valentin Weber, producteur de choucroute chez Weber à Krautergersheim, qui déclarait son "extrême fierté" après cette récompense, explique que cette médaille d'or est arrivée "en fin de saison" qui s'étend en général de septembre à mars.
"On a eu des petites retombées, mais pas encore le gros espéré. Toutefois, quelques clients nous ont passé des commandes et des restaurateurs ont mis en avant la choucroute en avril", indique-t-il.
Ce n'est pas une surprise pour le producteur qui explique que "le gros du boulot" consistera à faire reparler de la choucroute à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre. "On espère développer le commerce national, la faire connaître à l'ensemble de nos clients et à tous les secteurs d'activités", déclare le producteur de choucroute de chez Weber.
Sébastien Muller, choucroutier et président de l'Association de valorisation de la choucroute alsacienne, mise également sur la saison prochaine: "On va en profiter".
Au total, onze choucroutes, crues et cuites, étaient en compétition, représentées par six producteurs. La maison Le Pic de Meistratzheim et le SARL René Weber et Fils de Krautergersheim ont remporté l'or, la SCEA Frieh JM de la Porte-du-Ried est médaillée d'argent.