BFM Alsace
Alsace

Salon de l'agriculture: l'association de valorisation de la choucroute alsacienne fait part de sa fierté après les trois médailles

placeholder video
Sur BFM Alsace, Sébastien Muller, choucroutier et président de l'Association de valorisation de la choucroute alsacienne, fait part de sa fierté après les médailles obtenues au Salon de l'agriculture.

"Une grande fierté pour nous!" En direct du Salon de l'agriculture à Paris, Sébastien Muller, choucroutier et président de l'Association de valorisation de la choucroute alsacienne, n'a pas pu cacher son immense fierté ce mercredi 26 février. Et pour cause, premier légume de l'histoire à participer au concours général agricole ce mardi 25 février, cet emblème de la région a remporté trois médailles pour la première fois.

"C'est une grande fierté pour nous, pour les salariés, pour tous les gens avec qui on travaille. C'est la reconnaissance d'un travail que l'on fait depuis cinq générations à la maison Le Pic", se félicite Sébastien Muller, auprès de BFM Alsace.

Dans le détail, la maison Le Pic de Meistratzheim et le SARL René Weber et Fils de Krautergersheim ont remporté l'or, la SCEA Frieh JM de la Porte-du-Ried est médaillée d'argent.

"Comme un bon vin, la choucroute ça se suit"

Au total, onze choucroutes, crues et cuites, étaient en compétition, représentées par six producteurs. Sébastien Muller, choucroutier et président de l'Association de valorisation de la choucroute alsacienne, a tenu à livrer les détails du concours.

"Il y a eu deux catégories ce mercredi 26 février sur le concours général choucroute, qui est un concours national auquel toutes les régions ont pu participer et on a gagné effectivement la médaille d'or sur la choucroute crue, donc c'est-à-dire le chou lacto-fermenté", détaille-t-il.

Selon lui cette distinction a été obtenue grâce à "un savoir-faire historique".

"On est une entreprise alsacienne, depuis cinq générations, basée à Meistratzheim. Aujourd'hui, je pense que c'est la récompense d'un travail global qu'on fait aussi bien au niveau de la partie agricole, qu'au niveau de la transformation et des sélections des variétés de la fermentation", indique-t-il.

Des bénéfices pour l'activité

Ce dernier insiste sur l'importance d'une "agriculture entièrement raisonnée", avec une sélection de variétés particulières et un bon suivi de la fermentation. "Comme un bon vin, la choucroute ça se suit. Si on fermente bien, le goût est au rendez-vous", assure-t-il.

Ces médailles ont déjà des conséquences sur l'activité du choucroutier, en premier lieu, sur le Salon de l'Agriculture où il a un stand sur lequel il vend ses produits.

"Il y a du monde qui vient grâce à cette récompense", relève Sébastien Muller. Il note aussi des commandes au niveau de l'entreprise "qui sont au rendez-vous", mais aussi des messages de remerciements et de félicitations de la part de ses clients.

Le salon de l'agriculture se poursuit jusqu'au dimanche 2 mars prochain. Lors du concours général, une institution pour de nombreux producteurs français, plus de 7.000 produits sont mis en concurrence pour obtenir une médaille d'or, d'argent ou de bronze.

Solenne Bertrand