BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Strasbourg: la justice ordonne l'évacuation du campement du parc de l'Étoile

Le tribunal a ordonné l'évacuation du campement du parc de la Place de l'Etoile.

Le tribunal a ordonné l'évacuation du campement du parc de la Place de l'Etoile. - BFM Alsace

La municipalité avait dans un premier temps refusé d'évacuer le campement. Le tribunal lui donne désormais trois jours pour procéder à l'évacuation.

Le juge des référés du tribunal ordonne à la mairie de procéder à l'évacuation du campement du parc de la place de l'Etoile, indique le tribunal de Strasbourg dans un communiqué ce vendredi.

Une ordonnance adoptée ce jour suspend la décision "sérieusement contestable" de la maire de Strasbourg, qui avait refusé de procéder à l'évacuation du campement, mettant en avant les "conditions insalubres et indécentes dans lesquelles vivent les personnes qui se trouvent dans le campement".

"Le juge des référés a considéré que la préfète du Bas-Rhin n’avait pas compétence pour ordonner cette évacuation et que, par conséquent, il appartenait à la maire d’y procéder", déclare le tribunal.

Il estime que le refus de la municipalité d'évacuer le camp "porte une atteinte grave à la dignité humaine", et donne à la mairie un délai de trois jours pour procéder au démantèlement du campement.

Le tribunal rappelle toutefois que l'ordonnance en question peut faire l'objet d'une procédure en appel devant la Cour administrative de Nancy dans les quinze jours à venir.

L.R.