Strasbourg: l'ARS lance un nouvel appel à la vaccination contre la méningite

Vaccination contre la méningite. (Photo d'illustration) - AFP
De nombreux Strasbourgeois ont reçu ce vendredi un SMS de l'Assurance maladie concernant des "cas sévères de méningite". Ce message fait suite aux différents cas déclarés depuis la fin novembre dans la capitale alsacienne.
230 personnes au centre de vaccination
L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est souhaite relancer la campagne de vaccination initiée le 7 décembre dernier. Gratuite, elle peut se faire auprès d'un professionnel de santé (médecin, infirmier ou encore pharmacien) ou au centre de vaccination au sein du Nouvel hôpital civil.
Depuis le début de la campagne, seulement 230 personnes se sont présentées au centre de vaccination de l'hôpital. Les autorités espéraient au lancement de la campagne vacciner entre 700 et 1500 personnes contre la méningite.
L'ARS met en garde principalement "toutes personnes fréquentant les lieux festifs du centre-ville de Strasbourg" alors que les précédents cas se sont déclarés chez des jeunes côtoyant des bars ou des boîtes de nuit.
"Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies", rappelle l'ARS.
Fièvre, céphalées, vomissements et raideur de la nuque sont les premiers symptômes qui doivent alerter. En cas de doute, un malade doit contacter le 15.