Alsace: un cinquième cas de méningite détecté

Des pharmaciens donnent des médicaments contre la méningite. - FRED DUFOUR / AFP
Un cinquième cas de méningite. L'Agence régionale de santé Grand Est a détecté un nouveau cas d'infection de méningocoque B dans l'agglomération strasbourgeoise, indique-t-elle dans un communiqué de presse ce vendredi.
Ce nouveau cas a été enregistré chez "une femme d'une cinquantaine d'années, résidant à Colmar, qui a dû être hospitalisée", précise l'agence régionale de santé.
"Le signalement de ce nouveau cas démontre que cette souche rare du méningocoque B, jusque-là inconnue dans le Grand Est, continue à circuler", ajoute l'ARS. Jusqu'à présent, quatre cas d'infection avait été relevés, dont un mortel.
93 personnes vaccinées
"Les investigations épidémiologiques ont permis d’identifier et de traiter à titre préventif par antibiotiques les personnes ayant été en contact à risque avec ce 5ème cas", assure l'ARS.
L'agence recommande "aux publics fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux de se faire vacciner, dès que possible, contre le méningocoque B".
Une campagne de vaccination a été lancée depuis le 7 décembre dans la région, à destination des employés de la boite de nuit, le Live Club, ainsi qu’aux personnes ayant fréquenté les lieux festifs du centre-ville de Strasbourg, où s'est répandu la maladie.
"Au 14 décembre 2022, 93 personnes ont été vaccinées", selon l'agence régionale de santé.