BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un sixième cas de méningite recensé en deux mois dans le département

(illustration)

(illustration) - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP

Les six cas ont été contaminés par la même souche de méningocoque B, une souche rare et jusque-là inconnue dans le Grand Est.

Une épidémie qui progresse. Un sixième cas "d’infection invasive à méningocoque de groupe B (IIMB)" a été détecté le 3 janvier dernier dans l'agglomération strasbourgeoise, a indiqué l'ARS Grand Est dans un communiqué.

Autrement dit, une sixième personne a été identifiée comme porteuse de cette souche "rare et jusque-là inconnue dans le Grand Est" de la méningite.

"La survenue de ce sixième cas démontre que cette souche continue à circuler dans l’agglomération strasbourgeoise", alerte l'agence régionale de santé dans son communiqué.

Le dernier cas en date détecté par les services de l'ARS est "un jeune homme de 16 ans résidant dans le Bas-Rhin". Ce dernier a dû être hospitalisé, comme les cinq précédents. L'une de ces victimes était par ailleurs morte des suites d'une méningite contractée à Strasbourg, à la fin du mois de novembre.

Une campagne de vaccination

L'Agence régionale de santé Grand Est a lancé une campagne de vaccination au cours du mois de décembre contre la méningite à Strasbourg. Au total, 700 à 1500 personnes seront vaccinées, avec jusqu’à 170 injections quotidiennes. Un rythme dense pour endiguer la propagation du méningocoque B.

"L'ARS rappelle aux publics fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux qu’il est recommandé de se faire vacciner [...] afin d’éviter la survenue de formes graves de la maladie", indique l'agence dans un communiqué.

La prise de rendez-vous pour une prise en charge, 100% gratuite, peut se faire via la plateforme Doctolib ou directement chez son médecin traitant.

Les premiers signes à surveiller en cas d'apparition d'une méningite sont d'abord une fièvre élevée et l'apparition de taches sous-cutanées rouges et violacées, selon l'ARS Grand Est. Les patients concernés peuvent également développer des maux de tête violents, une sensibilité anormale à la lumière, accompagnés de courbatures, de fatigue, d'une nuque raide, de douleurs au niveau du ventre et de nausées, voire de vomissements.

Alixan Lavorel