BFM Alsace
Alsace

Pourquoi les cigognes sont-elles déjà de retour en Alsace?

placeholder video
La plupart reviennent à la mi-février mais elles sont partout déjà là depuis le début de l'année: les cigognes sont de retour en Alsace, une fin de migration qui interroge. En cause notamment: le climat très doux.

Le symbole du printemps, de retour en plein hiver. Les cigognes sont déjà de retour en Alsace, et bien installées depuis plusieurs semaines. À Sarralbe, en Moselle à la frontière avec le Bas-Rhin, le célèbre couple Maurice et Mélodie a repris possession de son nid au-dessus de la mairie début janvier.

À Riquewihr, certains nids ont également retrouvé un propriétaire. Et l'Alsace n'est pas une exception: en Charente-Maritime, dans le Loiret... ceux qui ont levé le nez ont pu voir les échassiers en avance.

Pourquoi les cigognes sont-elles déjà de retour?
Pourquoi les cigognes sont-elles déjà de retour?
2:37

Les cigognes sont des oiseaux migrateurs, connus pour fuir l'hiver en allant en Afrique et revenir en France avec le printemps. Une façon de survivre aux grandes périodes de froid, où les oiseaux ne peuvent pas se nourrir correctement.

Une douceur hivernale

Pourtant, alors même que l'année 2025 débute, l'oiseau emblématique de l'Alsace a repris possession de sa région. La raison principale: la douceur hivernale. "Une fin d'hiver pas trop froide, c'est acceptable pour pouvoir se nourrir", expliquait Guy Thomas, président des amis des cigognes d'Ammerschwihr, sur BFM Alsace à la fin du mois de janvier.

Ce climat tempéré chamboule totalement l'horloge des cigognes, qui s'empressent alors de s'installer dans leur nid. "Si elles tardent trop, elles risquent de se voir voler le nid par d'autres qui sont parties avant elles", poursuit Guy Thomas.

Tous les ans, des bagarres entre mâles ont lieu pour récupérer un nid, avant que les femelles n'arrivent. D'autant plus qu'aujourd'hui, les cigognes ne sont plus en voie de disparition et sont de plus en plus nombreuses. En Alsace, il existe notamment plus d'oiseaux qu'il n'y a de nid.

Le dérèglement climatique modifie les migrations

Le retour précoce des cigognes s'explique aussi par le fait qu'elles migrent pour certaines moins loin qu'auparavant. En 150 ans, la Terre a gagné 1,2°C en raison des émissions de gaz à effet de serre.

Ce réchauffement climatique provoque des hivers de moins en moins froid, et les échassiers n'ont pas à migrer jusqu'en Afrique et peuvent passer l'hiver en Camargue ou en Espagne, avant de revenir. Certaines cigognes peuvent parfois rester toute l'année en France, au même endroit, et parvenir à se nourrir sans problème.

Pour Guy Thomas, si les cigognes sont déjà de retour, c'est d'ailleurs parce qu'elles sentent qu'aucun épisode de grand froid ne va arriver ces prochaines semaines. "Elles ne sont pas assez bêtes de partir vers un lieu pour mourir de froid. Ça s'est rarement vu."

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, parmi les 21.000 passages de cigognes par an au-dessus de la France, la plupart proviennent des départements plus centraux, notamment la Charente et la Charente-Maritime.

Petit à petit, le retour précoce des cigognes ne sera donc plus un événement, mais un phénomène normal dû au changement climatique, qui refaçonne nos écosystèmes.

Juliette Moreau Alvarez et François Pitrel