BFM Alsace
Alsace

"Un petit événement": les cigognes déjà de retour en Alsace, avec plusieurs semaines d'avance

placeholder video
Avec près d'un mois d'avance, les cigognes reprennent leur place dans le ciel alsacien. En cause: une météo clémente, qui les pousse à revenir pour assurer leur place dans un nid.

Une arrivée prématurée. Cette année, le symbole de l'Alsace ne s'est pas fait attendre. Dans plusieurs communes, les cigognes ont de l'avance et ont déjà investi leur nid. "C'est un petit événement", assure Guy Thomas, président des amis des cigognes d'Ammerschwihr, sur BFM Alsace.

En général, les premiers oiseaux arrivent dans la région à la mi-février. "Et là, vendredi dernier déjà (24 janvier, NDLR) le mâle est arrivé", ajoute-t-il.

"En plus, en général, le mâle prend possession du nid et attend patiemment une quinzaine de jours jusqu'à ce que la femelle arrive. Et là, elle l'a rejoint le lendemain, le samedi", raconte Guy Thomas.

Une situation qui n'est pas propre à Ammerschwihr. Sur la webcam de Sarralbe, ville de Moselle située à la limite du Bas-Rhin, le nid des célèbres Maurice et Mélodie et déjà occupé depuis le début du mois. Un oiseau a également été récemment repéré dans le ciel par les habitants de Riquewihr.

Un climat tempéré

Si ce retour précoce ravi les fans de cigognes, il est aussi lié au dérèglement climatique. Selon le président des amis des cigognes d'Ammerschwihr, il existe deux facteurs expliquant le retour des oiseaux.

"Il y a la météo, avec une fin d'hiver pas trop froide, donc acceptable pour pouvoir se nourrir. Et si elles tardent trop, elles risquent de se voir voler le nid par d'autres qui sont parties avant elles."

En effet, tous les ans, des bagarres entre oiseaux ont lieu pour récupérer un nid, avant que les femelles n'arrivent, relate Guy Thomas.

Et si elles se permettent de prendre place dans leurs nids, c'est aussi qu'elles sentent qu'aucun épisode de grand froid ne va prochainement venir les perturber, estime Guy Thomas. "Elles ne sont pas assez bêtes de partir vers un lieu pour mourir de froid. Ça s'est rarement vu."

L'arrivée des cigognes permet aussi au président d'association de rappeler les bons gestes à adopter, à commencer par l'interdiction de les nourrir. "C'est un animal protégé."

Juliette Moreau Alvarez