BFM Alsace
Alsace

Nouvel An: malgré l'interdiction, ces Alsaciens se fournissent en pétards et feux d'artifice en Allemagne

placeholder video
Ignorant l'interdiction en vigueur jusqu'au 3 janvier en Alsace, certains habitants frontaliers se rendent de l'autre côté du Rhin pour acheter pétards et feux d'artifice.

Un arrêté préfectoral ne suffit pas à décourager les plus téméraires. Alors que l'achat, la vente et le port de pétards et de feux d'artifice sont interdits en Alsace jusqu'au mercredi 3 janvier, certains habitants franchissent la frontière pour s'en procurer.

"Chaque année, je commande de grandes quantités, et ça marche bien", témoigne Maninder Bawa, vendeur de feux d'artifice en Allemagne, qui accueille de nombreux Français dans son magasin.

Risque d'une forte amende

Victor fait partie de ces Alsaciens qui ne respectent pas la réglementation. Sensible au "beau spectacle" procuré "sur quelques secondes" par les feux d'artifice, il a commandé, avec son ami, pour 300 euros de marchandise.

"On voit bien que les gens prennent le risque de se faire contrôler avec, donc cette interdiction n'a pas vraiment de sens", assure Victor.

Des artifices cachés parmi d'autres courses, des détours pris à travers la campagne allemande... Alors que la police renforce ses contrôles à la frontière durant les fêtes, les Alsaciens redoublent d'imagination pour ne pas se faire sanctionner. Et pour cause, ils risquent une amende qui peut aller jusqu'au double de la valeur du produit, ainsi que jusqu'à trois ans d'emprisonnement.

Chaque année, en Alsace, et malgré l'interdiction, des feux d'artifice et pétards sont tirés un peu partout à l'approche du passage à la nouvelle année. Des tirs qui occasionnent parfois des débordements, voire des blessés et des mutilations des mains.

Eloise Bartoli