BFM Alsace
Alsace

Nouvel An: malgré l'interdiction des pétards en Alsace, ils vont se fournir en Allemagne

placeholder video
Malgré l'interdiction, certains Alsaciens tiennent à honorer la tradition en achetant des pétards et feux d'artifice en Allemagne.

"C’est histoire de fêter la Saint-Sylvestre comme il le faut." Karim, un Alsacien, effectue ses derniers achats avant la soirée du Nouvel An dans un magasin situé de l'autre côté de la frontière. Les bras chargés, l’homme ne cache pas d'avoir acheté des articles pyrotechniques en Allemagne pour honorer la tradition.

"Depuis très très jeunes, 4 ou 5 ans, je suis habitué. C’est pour cela que je suis là", explique l’alsacien.

S’il a traversé la frontière, c’est parce qu’en France, et plus précisément dans les deux départements alsaciens, l'achat, la vente et l’utilisation de feux d’artifice et d'articles pyrotechniques sont interdits jusqu’au 3 janvier.

Eviter les contrôles... ou repasser la frontière

Une interdiction que certains ont décidé de la contourner à quelques jours des fêtes. Ils étaient plusieurs à s’approvisionner dans ce magasin de Kehl, à un saut de puce de Strasbourg, comme a pu le constater BFM Alsace.

Leur seule crainte: les contrôles au retour en France, mis en place pour dissuader de rapporter les artifices d'Allemagne. Cela n'empêche pas certains de s'organiser pour tenter de passer entre les mailles du filet.

Antoine, lui, a son plan: "Il y en a un qui passe en premier, qui regarde si tout va bien. Si ça ne passe pas, on appelle l’autre", rapporte-t-il. Une autre personne interrogée affirme cacher ses achats, et "s’ils me les prennent, je reviendrai ce soir", affirme-t-il.

SOS Main mobilisé

Chaque année, en Alsace, et malgré l'interdiction des feux d'artifice et pétards sont tirés un peu partout à l'approche du passage à la nouvelle année. Des tirs qui occasionnent parfois des débordements, voire des blessés et des mutilations des mains. A Strasbourg, le service SOS Main au sein de l'hôpital de Hautepierre a doublé ses effectifs pour la Saint-Sylvestre et s'attend à recevoir des blessés.

Le service sera d'ailleurs ouvert en continu tout au long de la nuit. Certaines années, jusqu'à 40 patients sont accueillis par SOS Main au moment du Nouvel An, avoir parfois jusqu'à 10 passages au bloc opératoire le même soir, pour des blessures qui peuvent laisser des lésions irréversibles.

Charlotte Lesage