BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Mulhouse: une attaque au couteau fait un mort et deux blessés, un individu fiché pour terrorisme interpellé

Une attaque mortelle au couteau a eu lieu à Mulhouse le 22 février 2025.

Une attaque mortelle au couteau a eu lieu à Mulhouse le 22 février 2025. - SEBASTIEN BOZON / AFP

L'attaque s'est déroulée ce samedi 22 février, dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste.

Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. La victime est un Portugais âgé de 69 ans.

"Une personne civile qui s'est interposée est décédée. Trois policiers municipaux seraient blessés", a précisé dans un communiqué le parquet national anti-terroriste.

L'individu, un homme de 37 ans fiché pour prévention du terrorisme, a crié "Allak Akbar", avant d'être interpellé par les forces de l'ordre. D'après une source policière, confirmant des informations du Parisien, il était assigné à résidence sous contrôle judiciaire depuis sa sortie du centre de rétention administrative de Strasbourg Geispolsheim, en juin 2024. Il est en outre visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Une enquête ouverte par le parquet national anti-terroriste

Dans une vidéo publiée sur X, Emmanuel Macron s'est exprimé depuis le Salon de l'Agriculture. Le chef de l'Etat a témoigné de "la solidarité de la nation" aux proches de la victime et a cité "un acte de terrorisme islamiste", "qui ne fait pas de doute".

"La détermination est complète et nous prendrons tout acte utile pour répondre à ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre François Bayrou a pris la parole sur X et a affirmé que "le fanatisme a encore frappé" et que la France est "en deuil".

"Mes pensées vont naturellement aux victimes et à leurs familles, avec la ferme espérance du rétablissement des blessés", a ajouté le chef du gouvernement. Il a adressé en outre ses "félicitations aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide".

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.

L'assaillant est actuellement en garde à vue, a précisé le Pnat, dont l'un des magistrats se rend sur les lieux.

Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la direction zonale de la police nationale Est et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Pauline Revenaz avec Mélanie Hennebique avec AFP