INFO BFM ALSACE. Ce qu'est devenu l'enfant giflé par François Bayrou à Strasbourg en 2002

"Tu ne me fais pas les poches", sermonne François Bayrou. Nous sommes le 9 avril 2002 et le Premier ministre d'aujourd'hui déambule dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg. Il est alors candidat Union pour la démocratie française (UDF) à la présidentielle et doit prendre part à un meeting.
Avant cela, l'intéressé échange avec des habitants, entouré d'enfants. Quand soudain, François Bayrou décoche une gifle sur la joue d'un enfant, qu'il accuse de tentative de vol. Le moment fait le tour des journaux télévisés le soir même, au grand dam de son équipe, glacée par la séquence.
Finalement, en témoigne son ascension à Matignon plus de 20 ans plus tard, le Béarnais ne pâtira pas de la séquence. Le jeune garçon, lui, héritera du surnom de "Bayrou" dans son quartier.
Cette semaine, BFM Alsace a remonté la trace de celui qui n'était âgé que de 11 ans à l'époque. Il se nomme Yacine G. et est aujourd'hui incarcéré pour trafic d'héroïne et de cocaïne.
Des condamnations en cascade
Ses premiers soucis judiciaires sont bien antérieurs. En 2012, le jeune homme compte déjà six condamnations à son casier judiciaire lorsqu'il écope d'une peine de quatre mois de prison ferme pour des faits d'outrage et de violences à l'encontre de policiers.
Nos confrères des DNA décrivent une affaire d'interpellation sur la voie publique qui s'envenime dans le quartier de la Meinau.
Jusque-là, la plupart des peines à son encontre sont prononcées par le tribunal pour enfants, notamment pour cause d'outrage.
En cavale pendant plusieurs années
En 2020, le nom de Yacine G. ressurgit dans une affaire de trafic de stupéfiants entre les Pays-Bas et Strasbourg. En l'occurrence de la cocaïne et de l'héroïne distribuées pendant deux ans dans les quartiers de la capitale alsacienne.
Les forces de l'ordre sont informées des faits par une dénonciation anonyme. L'enquête s'enclenche et aboutit, deux mois plus tard, à une opération policière: 8 kilos d'héroïne et 1 kilo de cocaïne sont saisis.
Plusieurs personnes sont interpellées, mais pas Yacine G. Le donneur d'ordre présumé -accusation qu'il réfute- parvient à prendre la fuite.
Condamné à dix ans de prison
Yacine G. est finalement interpellé en 2021, lui qui était déjà en cavale depuis plusieurs années pour échapper à une condamnation pour trafic de stupéfiants.
Pour écouler ses stocks, le Strasbourgeois recourait à l'application mobile Signal. Dans un compte-rendu des DNA, on apprend qu'il y était connu sous le pseudo de "Sam Sam".
Le procès survient en 2022. L'ex-gamin de la Meinau est condamné à dix ans de prison, ainsi qu'à une peine de 10.000 euros d'amende.