"Il y a un manque de dialogue": des élus d'opposition vent debout pour la foire Saint-Jean lors du conseil municipal de Strasbourg

Le Conseil municipal de Strasbourg a été particulièrement agité ce lundi 17 mars. La séance a été brièvement suspendue en raison d'un sujet qui n'était pas à l'ordre du jour: la foire Saint-Jean.
En plein débat sur un autre sujet, des élus d'opposition ont brandi des pancartes sur lesquelles se trouvaient plusieurs phrases chocs. "Décidément, la mairie foire tout", "Solidarité avec les forains", ou encore "Strasbourg aime sa foire Saint-Jean".
Début décembre 2024, la ville avait annoncé que cette foire ne serait pas organisée cette année et qu'elle ne serait de retour qu'en 2027, faute de trouver un emplacement suffisamment grand pour accueillir les manèges.
Une manifestation prévue
Depuis, les forains tentent de mobiliser l'opinion publique pour obtenir coûte que coûte une édition 2025. Dans leur lutte, ils ont obtenu le soutien de l'opposition.
"On a voulu apporter un éclairage sur la situation très difficile des forains qui font face à un mur", explique Jean-Philippe Vetter, conseiller municipal d'opposition, à BFM Alsace.
"Il y a un vrai manque de dialogue et de considération. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation extrêmement difficile où, pendant trois ans, les Strasbourgeois ne pourront pas s'amuser à la traditionnelle foire Sainte-Jean", ajoute-t-il.
De son côté, la mairie assure que "les négociations n'ont jamais été rompues". Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire de Strasbourg, confirme qu'il existe bien des désaccords, notamment sur l'emplacement de la foire. "Je ne vois pas aujourd'hui où on mettrait les forains", dit-il.
Cette opération coup-de-poing a créé du brouhaha dans l'hémicycle et a obligé la maire à interrompre la séance très brièvement. De leur côté, les forains prévoient de venir manifester devant la mairie, lors du prochain conseil municipal, si aucune mesure n'est prise d'ici là.