BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: pas de foire Saint-Jean en 2025 et 2026, retour prévu en 2027 sur un nouveau site "multi-usages"

La Foire Saint-Jean à Strasbourg.

La Foire Saint-Jean à Strasbourg. - BFM Alsace

Pour l'expliquer, la municipalité avance "des circonstances actuelles compliquées, en termes budgétaires". Le retour de la foire est prévu sur une nouvelle "plaine multi-usages" en 2027.

Pas de foire Saint-Jean à Strasbourg pour les deux prochaines années. Une annonce faite ce mardi 3 décembre au matin par la maire de la ville, Jeanne Barseghian, dans le cadre d'un point presse.

La maire Jeanne Barseghian justifie ces années blanches en raison "des circonstances actuelles compliquées, en termes budgétaires." "L'État demande à Strasbourg 15 millions d'euros d'économies" et "20 millions d'euros à l'Eurométropole", appuie l'élue écologiste.

Un futur site polyvalent

La municipalité a également présenté les contours de la future "plaine multi-usages" qui doit voir le jour à la Plaine des Bouchers, quartier industriel du sud de la ville. Ce projet doit coûter une dizaine de millions d'euros et prendra place sur des terrains qui appartiennent déjà en majorité, à la collectivité. Une concertation est prévue avec les riverains, les entreprises du secteur et les forains au courant du premier semestre 2025.

La future plaine sera "un site polyvalent qui pourra accueillir tous types d'événements, ce que Strasbourg peine à faire aujourd'hui". Il s'agira d'événements comme "des fêtes foraines, des festivals, des parcs à thème éphémères, des marchés aux puces". Ce devrait être le cas pour la foire Saint-Jean en 2027.

Une étude de capacité à confirmer la faisabilité du projet affirme la mairie. "C'est un besoin à combler, je suis convaincue de l'intérêt du projet. Il ouvre de nouvelles possibilités mais doit se faire dans un budget contraint", a complété la maire.

Lucile Pascanet, Pierre Maurer avec Alicia Foricher