INFO BFM ALSACE. Strasbourg: la foire Saint-Jean n'ira pas à Hautepierre en 2024

Mais où donc se déroulera la Foire Saint-Jean de Strasbourg? Contrairement à ce que tout le monde croyait, l’édition 2024 de la fameuse foire n’aura pas lieu à Hautepierre.
La ville de Strasbourg souhaitait implanter, au moins provisoirement, la Foire Saint-Jean dans le secteur de la plaine des jeux, à proximité du stade d'athlétisme et des terrains de rugby. Or, l’installation des 150 manèges occasionnerait des nuisances pour les entraînements et les compétitions des clubs.
Trop excentré
Les riverains de Hautepierre n’étaient d’ailleurs pas plus emballés par l’idée. Les forains, consultés par la municipalité, se sont également opposés à cet emplacement jugé trop excentré, avançant également des questions de sécurité.
Depuis la condamnation de l’ancien site historique du Wacken, la foire Saint-Jean recherche un nouveau pied-à-terre. Pendant près de cinq ans, cette dernière a été organisée du côté des Deux Rives. Un essai qui n’a pas été concluant.
L'entrée de Koenigshoffen avait également été évoquée en raison notamment de ses parkings et d’une zone peu peuplée. Cet espace à, là aussi, partagé les forains. Le sité était jugé notamment trop exiguë pour accueillir la centaine de manèges et les caravanes des forains. En effet, sept hectares sont nécessaires pour accueillir la foire Saint-Jean.
Vers une foire Saint-Jean éclatée?
Le parking du Zénith de Strasbourg fut également une option. À moyen terme, la plaine des bouchers pourrait être une solution. Il faut toutefois acheter certains terrains, les aménager et les viabiliser. La foire pourrait s'y installer d'ici deux à trois ans.
Pour l'édition 2024 qui aura lieu dans quelques mois, une solution semble se dessiner, elle avait déjà été esquissée sous le mandat de Roland Ries.
La foire pourrait être éclatée sur plusieurs sites à travers le centre-ville de Strasbourg, notamment la place de l'Etoile. La place Broglie pourrait également accueillir une partie des forains.