BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: il n'y aura pas de Foire Saint-Jean cet été, faute d'accord

placeholder video
Faute d'accord trouvé entre les forains et la ville de Strasbourg sur l'emplacement, la Foire Saint-Jean, qui devait débuter le 26 juin, n'aura pas lieu cette année.

C'est une première: il n'y aura pas de Foire Saint-Jean à Strasbourg cet été alors qu'elle devait débuter le 26 juin. Selon un forain interrogé par BFM Alsace, une telle annulation n'a jamais eu lieu depuis 1974.

À l'origine de cette décision, un désaccord entre la municipalité et les forains sur l'emplacement. Le site proposé par la mairie, au jardin des Deux rives, ne permettait pas d'accueillir tous les forains souhaitant participer à l'événement.

Manque de places

"On a une foire qui peut se passer aux Deux rives mais avec 100 industriels forains au lieu de 180, donc ce n'est pas du tout concevable pour nous", avait expliqué Kévin Kopp, forain, au micro de BFM Alsace. Une cinquantaine d'entre eux ont mené ce lundi 17 juin une opération escargot afin de se faire entendre de la municipalité, en vain.

"Il restait à trouver de la place pour 26 autres forains donc avec des manèges dont les dimensions sont plus ou moins importantes. Aménager un temps, ça prend du temps", explique Pierre Ozenne, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des Foires.

"Nous n'étions pas en mesure de pouvoir accueillir les 26 forains qui n'avaient pas confirmé leur présence dans un délai qui est très court", déplore-t-il au micro de BFM Alsace.

Un accord pour 2025

Depuis la condamnation de l’ancien site historique du Wacken, la foire Saint-Jean recherchait un nouveau pied-à-terre. Si la piste Hautepierre avait été envisagée, elle avait finalement été écartée. En février dernier, la ville avait déjà annoncé que la foire ne pourra plus être accueillie "dans son format habituel à compter de cette année 2024".

Face à cette annulation, certains forains vont tout de même s'installer sur le jardin des Deux rives en attendant leur prochain événement. Les manèges ne seront donc pas montés, ni accessibles au public.

Les forains et la mairie ont trouvé un accord pour l'année 2025. Le rendez-vous aura lieu sur la plaine des Bouchers avec des travaux de viabilisation du terrain qui sont menés actuellement.

Carla Genévrier avec Amaury Tremblay