BFM Alsace
Alsace

"Pas de site pérenne": à Strasbourg, des opérations escargots menées par les forains de la foire Saint-Jean

placeholder video
À Strasbourg, des forains ont mené des opérations escargots, ce lundi 17 juin. Ils déplorent le manque de "site pérenne" pour la foire Saint-Jean qui se déroule du 26 juin et au 14 juillet.

Des opérations escargots ont été organisées par un groupe de forains à proximité de Strasbourg sur la M5, ce lundi 17 juin dès 8h avant d'investir le centre-ville de la métropole. Ils déplorent de "gros problèmes" pour l'organisation de la foire Saint-Jean.

Une cinquantaine de forains ont roulé jusqu'à l'hôtel de ville de Strasbourg, place l'étoile où ils sont arrivés vers midi. L'objectif, pour les forains présents, était de "se faire entendre par la mairie", expose Kévin Kopp, l'un des forains. "On a de gros problèmes avec cette foire depuis plusieurs années."

Manque de places

Ils refusent de s'installer au jardin des Deux-Rives car plusieurs dizaines de forains ne pourraient pas les rejoindre, faute de place. "On a une foire qui peut se passer aux Deux rives mais avec 100 industriels forains au lieu de 180, donc ce n'est pas du tout concevable pour nous."

"Quelques sites ont été présentés, malheureusement on a dû en refuser quelques uns parce que la compatibilité de la foire ne pouvait pas aller dans certains endroits", poursuit Kévin Kopp, à bord de son camion.

Faisant face "à un sens interdit", ils s'estiment "bloqués" car aucun "site pérenne ne s'offre à [eux]". Les forains demandent à être reçus par l'Eurométropole et la préfecture. D'ordinaire ils avaient l'habitude de s'installer sur le terrain du Wacken, devenu désormais inaccessible.

Depuis la condamnation de l’ancien site historique du Wacken, la foire Saint-Jean recherchait un nouveau pied-à-terre. Si la piste Hautepierre avait été envisagée, elle avait finalement été écartée.

En février dernier, la ville avait annoncé que la foire ne pourra plus être accueillie "dans son format habituel à compter de cette année 2024" en raison "des refus des forains aux propositions successives de la ville de Strasbourg".

L'ouverture compromise

L'ouverture de la Foire Saint-Jean qui doit se tenir du 26 juin au 14 juillet, semble compromise. Les 180 forains attendent toujours un arrangement. De son côté, la ville affirme avoir aménagé le site des Deux-Rives dans les temps.

"L'installation de la foire Saint-Jean est prévue à compter du 17 juin conformément à l'arrêté portant organisation et réglementation de l'événement, a réagi la ville dans un communiqué. Cet arrêté est annuellement pris."

Ajoutant: "une rencontre avec les représentants des forains devait se tenir à 8h30 ce matin. En revanche, la forme que prend cette arrivée et les perturbations engendrées par les forains sont regrettables."

Lorène Paul avec A. V.