Haut-Rhin: plus de 10 communes privées d'électricité à cause de nids de cigogne, plus de 11.000 personnes concernées

Une cigogne qui s'est installée dans un nid du parc de l'Orangerie à Strasbourg. - BFM Alsace
Environ 11. 600 foyers ont été touchés par une coupure d'électricité ce mardi 3 juin dans une dizaine de communes du Sundgau, dans le Haut-Rhin, rapportent L'Alsace et France 3 Grand-Est.
"On n'avait plus le téléphone donc on ne savait pas ce qui se passait. On ne pouvait joindre personne, en tout cas à la mairie", raconte à nos confrères François Cohendet, maire du village de Ferrette, concerné par la coupure.
Des branches de nid de cigogne ont provoqué des courts-circuits, explique le fournisseur Enedis à France 3. "Il faut se rendre compte qu'un nid est fait avec de grosses branches d'arbre, et peut peser jusqu'à 500 kilos: il peut donc provoquer des interférences avec un matériel plutôt fragile", souligne Enedis.
Un travail avec les assocications
Résultat, trois lignes électriques ont été mises hors tension. Ce n'est pas la première fois qu'une coupure d'électricité et de réseaux généralisée est attribuée aux cigognes.
Afin de tenter d'empêcher ce genre de situations, les fournisseurs travaillent en collaboration avec des associations notamment pour déplacer les nids de cigognes lorsqu'elles sont absentes l'hiver, dans des conditions encadrées.
Enedis indique à France 3 que le budget dédié à la protection des cigognes vis-à-vis des installations électriques était de 100.000 euros l'année dernière en Alsace et en Franche-Comté.