BFM Alsace
Alsace

Grève du 31 janvier: toutes les cantines scolaires fermées à Strasbourg

Une cantine scolaire près d'Angoulême en 2009 (illustration)

Une cantine scolaire près d'Angoulême en 2009 (illustration) - Romain Perrocheau - AFP

Si plus de 25% des enseignants sont grévistes, la ville mettra en place un service d'accueil minimum pour les enfants, en journée.

L'ensemble des cantines scolaires de Strasbourg seront fermées mardi 31 janvier, a indique la ville dans un communiqué ce vendredi. En cause, le mouvement de grève national interprofessionnel prévu contre la réforme des retraites.

"Aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des réservations. Les repas ne seront pas facturés", est-il précisé dans le communiqué.

Pour ce qui est des accueils périscolaires maternels et les ateliers éducatifs, ces derniers seront proposés "dans la mesure du possible". Des détails seront affichés à l'entrée des écoles.

Service d'accueil minimum

La ville de Strasbourg prévoit également la mise en place d'un service minimum d'accueil si plus de 25% des enseignants sont grévistes. Ce dernier sera assuré de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30, dans l'une des six écoles strasbourgeoises choisies.

Sur l'heure de la pause méridienne, de 12 à 14h, les enfants devront être pris en charge par leurs parents ou un représentant désigné.

Lors du précédent mouvement contre la réforme des retraites le 19 janvier, la grève de membres du personnel avait déjà entraîné la fermeture des cantines scolaires de Strasbourg pour cette journée.

Marine Langlois