BFM Alsace
Alsace

Grève chez Clestra: la direction souhaite "que l’activité puisse reprendre son cours normal"

placeholder video
INFO BFM Alsace - Dans un communiqué, la direction de Clestra affirme être "à l'écoute des salariés", en grève depuis 8 semaines après un licenciement jugé abusif.

Depuis huit semaines, les salariés de l'entreprise Clestra à Illkirch-Graffenstaden sont en grève pour protester contre le licenciement d'un de leur collègue, jugé excessif par le syndicat majoritaire, la CGT. Ce dernier craint un plan social masqué, surtout depuis la reprise de l'entreprise par Jesta.

La direction "regrette l'opposition permanente" du CSE

Très silencieuse depuis le début du mouvement social, la direction de Clestra a réagi par voie de communiqué ce mercredi.

"Nous regrettons l’opposition permanente du CSE qui bloque la mise en œuvre du projet de redressement de l’activité, pourtant nécessaire pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise", peut-on lire dans ce communiqué.

Si la direction de Clestra affirme de son côté être "à l'écoute des salariés et à leur disposition", elle souhaite "que l’activité puisse reprendre son cours normal".

L'entreprise de fabrication de cloisons avait été placée en redressement judiciaire le 1er août 2022, après une cyberattaque dévastatrice, et la perte d’un contrat important liée à la guerre en Ukraine. En octobre dernier, Clestra a été reprise par Jestia et les relations se sont vite tendues entre salariés et direction.

Sophie Binet présente jeudi

Cette dernière tient à rappeler que "Clestra fait face à des difficultés financières depuis plus de 10 ans" et que "dès son offre de reprise, la nouvelle direction a présenté un plan de développement ambitieux pour redresser et pérenniser l’activité de l’entreprise".

Ce plan prévoit entre autres la relocalisation du site d'Illkirch-Graffenstaden en 3 phases à cause des loyers trop élevés et d'une surface non-adéquate par rapport aux volumes produits, affirme l'entreprise. Plusieurs activités vont être déménagées sur un nouveau site à dix minutes de celui actuel.

"Nous sommes engagés à opérer les transformations indispensables au redressement de l’activité de l’entreprise. Nous informons et consultons les membres du CSE sur les orientations stratégiques de l’entreprise, comme cela est prévu par la loi", termine la direction.

Les salariés de Clestra doivent rencontrer le ministre de l'Industrie ce mercredi avant une grosse mobilisation ce jeudi en présence de Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. Une rencontre était notamment prévue avec l'Eurométropole de Strasbourg mardi mais a finalement été reportée.

Marine Langlois