BFM Alsace
Alsace

Lina "n'était pas dans le véhicule": le pompiste qui a vu le suspect voler dans sa station-service témoigne

Gildas Horellou, co-gérant de la station, a porté plainte à deux reprises après les deux grivèleries de Samuel G.

Gildas Horellou, co-gérant de la station, a porté plainte à deux reprises après les deux grivèleries de Samuel G. - BFMTV

Si la jeune fille est toujours introuvable, le parcours du principal suspect dans l'enlèvement de Lina l'aurait mené à trois reprises dans une station service du Doubs, sans payer le carburant.

Un nouvel épisode dans la quête toujours plus énigmatique pour retrouver la jeune Lina, disparue le 23 septembre 2023. Les recherches sur le parcours de Samuel G., le principal suspect dans l'affaire de la disparition de l'adolescente, ont révélé des passages dans une station-service du Doubs, près de Besançon, entre les mois d'août et décembre 2023. Gildas Horellou, le co-gérant de la station-service, retrace au micro de BFMTV ces trois passages du suspect, parti deux fois sans payer, comme le révélait nos confrères du journal L'Est Républicain jeudi 15 août.

C'est dans ce véhicule, volé, que les traces d'ADN de la jeune fille avaient été retrouvées. "En l'occurrence, au moment où il est venu, la jeune fille n'était pas dans le véhicule", assure le pompiste. Samuel G., a été retrouvé mort chez lui, pendu, le mercredi 10 juillet, après la saisie de la voiture.

Une plainte déposée avant la disparition de Lina

Le premier passage en station remonte au 25 août 2023, près d'un mois avant la disparition de Lina. Au volant d'une Ford Puma immatriculée en Allemagne, l'homme s'arrête, remplit son réservoir et part de la station sans payer. "On a immédiatement prévenu les services de gendarmerie, et on a également porté plainte", explique le gestionnaire de la station-service auprès de BFMTV, donnant le détail complet du suspect grâce à la vidéosurveillance du site.

Deuxième vol en date, celui du 21 septembre 2023. Le même véhicule, et le même conducteur, sont de retour dans la même station-essence, afin de commettre le même délit: le suspect se sert en carburant, puis repart sans payer. Les forces de l'ordre sont de nouveau alertées. "Systématiquement, on va porter plainte à la gendarmerie avec qui on est en contact direct", précise le pompiste.

"C'est rare que des grivèleries arrivent (...) la gendarmerie est très réactive et s'occupe tout de suite de ces cas-là", analyse par ailleurs Gildas Horellou.

Deux jours plus tard, à Plaine dans le Bas-Rhin, le 23 septembre 2023, la disparition de Lina est signalée. Pendant plusieurs mois, la voiture du suspect ne fait plus parler d'elle… jusqu'en date du 19 décembre 2023. Samuel G. est une fois encore de retour à la pompe de la station avec la Ford Puma.

"Mais là en fait il était repéré: on avait sa plaque d'immatriculation et sa tête. Donc on n'a pas débloqué la pompe à carburant et mon collaborateur s'est approché du véhicule. Là, quand il a compris qu'il avait été repéré, il est remonté immédiatement dans sa voiture et il est reparti directement", relate Gildas Horellou.

Mis au courant de l'identité de l'auteur des vols de carburant par les appels de la presse pour obtenir son témoignage, Gildas Horellou conclut en assurant que "ça fait un choc", mais qu'il n'aurait toutefois "pas pu faire grand chose de plus".

Laurine Jeanson, Alexis Lalemant