BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina en Alsace: qu'est-ce que la cellule d'urgence psychologique mise en place à Plaine?

placeholder video
Une cellule a ouvert ce mercredi après-midi à Plaine pour les habitants "éprouvés par la disparition inquiétante" de la jeune fille de 15 ans depuis samedi.

Depuis 14 heures ce mercredi, soit quatre jours après la disparition de Lina, une cellule d'urgence médico-psychologique est ouverte à la mairie de Plaine (Bas-Rhin) pour venir en aide aux habitants qui en ressentent le besoin. La cellule a été ouverte "à l'appel de la préfecture", elle-même contactée par la maire de Plaine, pour deux raisons.

"La première est de répondre aux demandes de consultation qui avaient déjà été faites par des personnes individuelles ou des familles. La deuxième (...) pour pouvoir accueillir les personnes qui viendraient d'elles-mêmes", explique Dominique Mastelli, responsable de la cellule d'urgence médico-psychologique du Bas-Rhin, au micro de BFM Alsace.

D'après la mairie, les collégiens et camarades de classe de l'adolescente de 15 ans ont été prévenus. Ils pourront bénéficier de l'aide en contactant un numéro pour prendre un rendez-vous.

Des consultations individuelles et collectives

La cellule est composée de professionnels de santé: des infirmiers, des psychologues, des médecins, des psychiatres, des pédopsychiatres. Ce mercredi, cinq professionnels de santé étaient présents.

Ils "ont l'habitude d'intervenir en situation de crise, comme ça a pu être le cas lors des attentats", indique Dominique Mastelli ce mercredi soir.

Leur rôle est d'évaluer les difficultés que peuvent présenter certaines personnes, répondent à leurs questions et les orienter vers les structures de soins qui existent.

La cellule s'adresse à un grand nombre: les proches de Lina notamment. Mais également les personnes "plus éloignées qui se posent des questions" comme "les professeurs ou les élèves". Elle s'adresse aussi aux habitants de Plaine et ses alentours. Car la disparition de Lina a parfois "pu raviver des angoisses à propos d'évènements qui ont déjà été vécu par les personnes", précise Dominique Mastelli.

Ce mercredi, une dizaine de consultations individuelles et collectives ont eu lieu.

Deux nouveaux ratissages effectués jeudi

Des plongeurs ont été mobilisés pour sonder deux plans d'eau de la vallée de la Bruche ce mercredi. Une opération qui n'a finalement rien donné, a appris BFMTV en fin de journée de source proche du dossier.

Story 4 : disparition de Lina, un étang sondé par des plongeurs – 27/09
Story 4 : disparition de Lina, un étang sondé par des plongeurs – 27/09
6:38

Les enquêteurs, qui ne fondaient pas beaucoup d'espoirs dans ces recherches aquatiques, continuent de travailler pour retrouver la trace de l'adolescente de 15 ans, domiciliée à Plaine dans le Bas-Rhin et disparue depuis samedi.

Dans un communiqué, la procureure de la République de Saverne indique que ce jeudi, "deux ratissages seront effectués sur la zone potentielle de disparition" de Lina "par 80 gendarmes".

Alicia Foricher