Colère des agriculteurs: importante mobilisation prévue à Strasbourg, 400 tracteurs attendus mercredi

Des agriculteurs manifestent à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 novembre 2023 - LIONEL BONAVENTURE / AFP
La colère des agriculteurs gagne du terrain. Alors que plusieurs manifestations sont organisées depuis le début de la semaine, la FNSEA a annoncé lundi 22 janvier des actions dans "chaque département". Ce sera le cas, dans le Bas-Rhin à Strasbourg ce mercredi.
À l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, un convoi de quelque 400 tracteurs est attendu mercredi 24 janvier à Strasbourg pour une opération de blocage, relate Franck Sander, agriculteur et vice-président du syndicat, à BFM Alsace.
Ils prendront place sur la M35, dans un périmètre allant du magasin Ikea de Cronenbourg jusqu'au radar fixe installé à hauteur de la Rotonde.
Les engins agricoles se concentreront, au préalable, en différents points sur le territoire alsacien. Selon Franck Sander, les localités de Sélestat et d'Haguenau seront notamment concernées. Puis ils convergeront vers le point de rendez-vous entre 15 et 16 heures.
D'importes perturbations pour les automobilistes
Une fois les tracteurs immobilisés sur le goudron de la M35, les agriculteurs déploieront chapiteaux, bancs, chaises et estrades pour faciliter les prises de parole. Ils installeront par ailleurs des braseros sur la portion de route occupée, de manière à pouvoir passer la nuit dans des remorques. Les agriculteurs prévoient d'occuper les lieux pendant 24 heures.
Les agriculteurs comptent sur cette mobilisation pour faire entendre leurs doléances: simplification des procédures administratives, réduction des normes, lutte contre la concurrence déloyale et, plus globalement, meilleure valorisation d'un métier en pleine transformation en raison de la transition écologique.
Des déviations obligatoires sur la M35
Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin annonce "de fortes perturbations de circulation" dans l'agglomération strasbourgeoise ce mercredi 24 janvier.
Des déviations obligatoires sont mises en place pour la journée sur la M35. Depuis le nord, la dernière sortie s'effectue au marché gare (sortie 1). Depuis le sud, la sortie 3 "Porte blanche" sera l'ultime pour quitter l'axe M35.
La préfecture du Bas-Rhin recommande aux automobilistes "d'éviter largement ce secteur et, dans la mesure du possible, d'avancer ou de retarder" les déplacements. Elle appelle également les usagers de la route à la plus grande prudence et à suivre les itinéraires conseillés.