Strasbourg: un nouveau rassemblement pro-Palestine prévu ce vendredi, des perturbations attendues dans les transports

Le collectif Alsace-Palestine 67 appelle à un nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien ce vendredi 31 mai à Strasbourg. Les manifestants, qui plaident pour "un cessez-le-feu immédiat à Gaza", ont rendez-vous à 17h30 sur la place Dauphine (Rivetoile).
En conséquence, des difficultés sont à prévoir sur le réseau de transports strasbourgeois. "La circulation de certaines lignes de tram et de bus risque d’être perturbée", explique la CTS.
Sur les lignes de tram A et D, les stations entre Ancienne Synagogue Les Halles et Étoile Bourse risquent de ne pas être desservies. Côté bus, les trajets des lignes C1, C8 et 10 pourraient également être modifiés.
Un autre rassemblement samedi matin
Une autre manifestation est également prévue samedi 1er juin. Rendez-vous est donné 14 heures sur la place Kléber. Elle est organisée par le collectif Strasbourg Palestine.
Les actions de soutien à la Palestine ont aussi gagné les établissements scolaires. Jeudi 30 mai, le lycée Marie-Curie de Strasbourg a été bloqué "en solidarité avec Gaza", a annoncé la CGT sur Facebook.
Au moins 45 morts dans une frappe sur un camp de réfugiés
Ces rassemblements interviennent pour dénoncer l'offensive militaire meurtrière lancée par Israël à Rafah. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai, une frappe israélienne sur un camp de réfugiés dans cette ville du sud de la bande de Gaza a fait au moins 45 morts.
Alertant sur un "carnage", le collectif Alsace Palestine 67 avait appelé à un rassemblement dans la foulée sur la place Kléber. "Des dizaines de morts brûlés vifs, hommes, femmes, enfants!", avait dénoncé le collectif.
Le lendemain, la Défense civile de Gaza et le ministère de la Santé dirigé par le Hamas ont annoncé qu'une nouvelle frappe israélienne avait tué 21 personnes dans un camp de déplacés dans l'ouest de la ville. Mais cette fois, Israël a démenti avoir mené une telle attaque.