BFM Alsace
Strasbourg

Municipales à Strasbourg: le député LFI Emmanuel Fernandes ouvre la porte à une candidature

placeholder video
Le député insoumis Emmanuel Fernandes indique que la France insoumise a l'intention de peser sur les prochaines élections municipales de Strasbourg en 2026. L'élu se dit ouvert à une possible candidature.

"J'ai conscience d'être certainement la meilleure locomotive pour LFI aux prochaines municipales." Alors que les élections municipales approchent à Strasbourg, le député insoumis Emmanuel Fernandes s'est exprimé sur une possible candidature, ce jeudi 13 mars, auprès de BFM Alsace.

Aucun candidat à gauche ne s'est encore officiellement lancé dans la course à la mairie de Strasbourg. Du côté de la France insoumise, le processus de désignation de la tête de liste court jusqu'à l'été.

"Pas l'alpha et l'omega"

Pour le député, il n'est pas question d'une candidature obligatoire de sa part. "Je ne suis pas l'alpha et l'omega de LFI à Strasbourg: les décisions se prennent dans le cadre d'un processus démocratique", explique-t-il.

Seule certitude, les Insoumis seront bien représentés durant la campagne qui s'annonce. En avril, un duo constitué d'une femme et d'un homme sera nommé au sein des militants locaux pour diriger la campagne municipale. La composition de liste devrait être dévoilée d'ici l'été prochain.

Le député, qui s'est déjà présenté deux fois devant les électeurs strasbourgeois, en 2022 et 2024, pense pouvoir faire peser sa jeune notoriété locale dans les élections à venir.

Au sujet des écologistes, à la tête de la mairie avec Jeanne Barseghian, Emmanuel Fernandes pointe plusieurs sujets sur lesquels la municipalité ferait défaut, citant notamment la politique de stationnement, le maintien de la ZFE, la démocratie locale. Ce dernier regrette également la perte de pouvoir des conseils de quartier sur la politique municipale.

Le mouvement ne semble pas totalement fermé à un rapprochement avec la municipalité sortante. Tout dépendra de la capacité d’autocritique des élus écologistes et de la volonté politique de chaque partie de faire un bout de chemin conjoint. Enfin, l’orientation nationale des insoumis pour 2026, face aux mairies écologistes à Grenoble, Lyon, Bordeaux et Strasbourg sera déterminante.

Léo Fleurence avec Arthus Vaillant