BFM Alsace
Strasbourg

Manifestation à Strasbourg: un militant CGT condamné à trois mois de prison avec sursis

Un drapeau de la CGT, à Roubaix (Nord), le 4 octobre 2022.

Un drapeau de la CGT, à Roubaix (Nord), le 4 octobre 2022. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le militant avait lancé une bouteille en verre sur les forces de l'ordre. La procureure avait requis quatre mois de prison avec sursis contre lui.

Le verdict est tombé pour le militant CGT strasbourgeois. Devant la justice pour avoir lancé une bouteille en verre sur les forces de l'ordre lors de la dernière manifestation contre la réforme des retraites, Jérôme Herrbach a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Il est également condamné à une interdiction de port d'arme et d'inéligibilité pendant trois ans.

Métallurgiste et salarié de l'usine Safran de Molsheim dans le Bas-Rhin, le quinquagénaire avait expliqué à la barre avoir regretté son geste, a rapporté l'AFP. "J'ai perdu mon sang froid et j'ai jeté une bouteille, je ne sais pas pourquoi. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés."

Une trentaine de personnes en soutien

Un peu plus tôt dans la journée, la procureure Élise Wolton avait requis quatre mois de prison avec sursis, interdiction de port d'arme pendant trois ans, inéligibilité et interdiction de manifester pendant un an.

Ce lundi, plus d'une trentaine de personnes étaient devant le tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir le cégétiste. Ils s'étaient déjà mobilisé quelques jours plus tôt contre sa garde à vue.

Lors de la manifestation strasbourgeoise du 13 avril, neuf personnes avaient été interpellées. Des violences du côté des policiers et des manifestants avaient été dénoncé par les deux parties.

Juliette Moreau Alvarez