BFM Alsace
Strasbourg

Attentat de Strasbourg: acquitté, Stéphane Bodein demande réparation pour sa détention provisoire

placeholder video
Acquitté en avril dernier, il réclame environ 200.000 euros devant la cour d’appel de Paris, lundi 17 février, en guise de réparation pour avoir passé plus d'un an en détention provisoire.

Stéphane Bodein demande réparation ce lundi 17 février lors d'une audience devant la cour d’appel de Paris pour avoir passé plus d'un an en détention provisoire avant d'être blanchi début avril dans le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg. Le drame a fait cinq morts et 11 blessés le 11 décembre 2018.

Jugé pour association de malfaiteurs, ce Séléstadien de 40 ans avait refusé d'ouvrir sa porte à Chérif Chekatt - le terroriste passé à l'acte et tué par la police deux jours plus tard - quand celui-ci cherchait à se procurer une arme à feu dans les jours précédant les faits.

De quoi pousser le parquet à suggérer un acquittement, qu'il a finalement obtenu. Dans le cadre d'une demande d'indemnisation, il réclame aujourd'hui une somme de près de 200.000 euros.

Son frère condamné

Son frère, Frédéric Bodein, a de son côté été condamné à quatre ans de prison (dont un avec sursis et deux en sursis probatoire), alors qu'il encourait jusqu'à dix ans de réclusion.

Le principal accusé, Audrey Mondjehi, avait lui été condamné à 30 ans de prison, avant de faire appel. Le parquet national anti-terroriste avait estimé que cet homme de 42 ans avait été "l'intermédiaire plus que zélé" de Chérif Chekatt. Son nouveau procès se tiendra du 23 mars au 17 avril 2026.

Enfin, Christian Hoffmann a été condamné à cinq ans de prison (dont six mois avec sursis et deux ans de sursis probatoire) pour avoir fourni à Chérif Chekatt deux armes, qui n'avaient toutefois pas été utilisées lors de l'attaque.

Un cinquième homme, également fournisseur d'armes, devait à l'origine comparaître début 2024 sur le banc des accusés de la cour d'assises spéciale de Paris. Mais il avait finalement été décidé qu'Albert Bodein, âgé de 84 ans, ne pourrait pas être jugé en raison de son état de santé.

Gabriel Joly