BFM Alsace
Alsace

Procès de l'attentat de Strasbourg: ce qu'encourent les quatre accusés jugés devant la cour d'assises spéciale

placeholder video
La cour d'assises spéciale de Paris doit rendre son verdit ce jeudi 4 avril concernant les accusés du procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg. Le principal accusé, Audrey Mondjehi, encourt à lui seul trente ans de prison.

Une affaire qui touchera à sa fin d'ici quelques heures. La cour d'assises spéciale de Paris doit rendre son verdict ce jeudi 4 avril concernant les quatre accusés jugés au procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg depuis cinq semaines.

Avant cela, les quatre accusés auront l'occasion de prendre à nouveau la parole ce jeudi matin lors de l'audience.

30 ans requis pour le principal accusé

Une peine de 30 ans de prison a été requise mardi contre le principal accusé, Audrey Mondjehi, qui encourt jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet national anti-terroriste a estimé que l'homme de 42 ans avait été "l'intermédiaire plus que zélé" du terroriste Chérif Chekatt, qui avait tué cinq personnes et en avait blessé 11 autres dans les rues de Strasbourg le 11 décembre 2018.

Pour le procureur, il ne fait aucun doute que cet ami de Chérif Chekatt avait connaissance de la nature terroriste de ses projets lorsqu'il l'a aidé à se procurer une arme. Il était d'ailleurs le seul des accusés à comparaître pour des faits spécifiquement qualifiés comme étant liés à une activité terroriste.

Mercredi, ses défenseurs ont toutefois plaidé son ignorance du projet radical de Chérif Chekatt, assurant que "s'il doit être condamné, cela doit être uniquement pour une association de malfaiteurs de droit commun". Audrey Mondjehi est en effet actuellement jugé pour complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Jusqu'à dix ans de prison

Trois autres hommes figurent sur le banc des accusés. Christian Hoffmann, jugé pour avoir fourni deux armes à Chérif Chekatt qui n'ont toutefois pas été utilisées lors de l'attentat, encourt jusqu'à dix ans de prison, même si le procureur en a réclamé cinq.

Deux frères sont également jugés pour association de malfaiteurs. Frédéric Bodein encourt lui aussi dix ans d'emprisonnement, mais cinq ont été demandés par le procureur.

Stéphane Bodein est quant à lui le seul pour qui le parquet a suggéré l'acquittement. Quelques jours avant l'attentat, il avait refusé d'ouvrir sa porte lorsque que Chérif Chekatt cherchait à se procurer une arme à feu.

Pour rappel, un cinquième homme faisait partie à l'origine partie des accusés: Albert Bodein, âgé de 84 ans, n'aura pas pu être jugé pour des raisons de santé.

Le verdict de la cour devrait être rendu dans la journée, après délibération des magistrats.

Léo Fleurence avec Laurène Rocheteau