BFM Alsace
Alsace

"Une faille qui se rouvre": Strasbourg rend hommage aux victimes de l'attentat du marché de Noël, six ans après

placeholder video
Une cérémonie s'est tenue ce mercredi 11 décembre sur la place de la République pour rendre hommage aux victimes de l'attentat commis il y a six ans, qui avait fait cinq morts et six blessés.

Une douleur toujours vive, six ans après. Strasbourg rend hommage ce mercredi 11 décembre aux victimes de l'attentat du marché de Noël, qui avait fait cinq morts et 11 blessés en 2018.

Une cérémonie était organisée dans la matinée sur la place de la République, animée par la chorale de l'école La Providence. La mère d'une victime a pris la parole, et plusieurs élus étaient présents, notamment le préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, et la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.

"C'est indispensable que chaque année, nous puissions nous réunir, nous puissions apporter notre soutien aux victimes et familles de victimes, nous puissions nous réunir à la mémoire de celles et ceux qui ont été tués dans ce terrible acte terroriste", a déclaré la mère au micro de BFM Alsace à l'issue de la cérémonie.

Un traumatisme encore "extrêmement présent"

Un concert en hommage aux victimes doit également avoir lieu ce mercredi soir au Palais de la musique et des congrès. Pour la maire de Strasbourg, ces hommages annuels sont nécessaires et contribuent "à la résilience et au deuil".

D'autant qu'un nouveau moment difficile attendra les familles des victimes au printemps 2026: le procès en appel du principal complice présumé de l'auteur de l'attentat. Ce dernier avait été neutralisé par les forces de l'ordre en 2018, après 48 heures de traque.

"Les victimes et familles de victimes (...) ont toujours un traumatisme encore évidemment extrêmement présent à ce jour", explique maître Arnaud Friederich, avocat des parties civiles lors du procès. "Chaque date anniversaire, c’est une faille qui se rouvre. Et ces six ans, c'est particulier, parce que ce sera aussi le premier anniversaire avant le procès, et c'est également l’anniversaire qui suit le premier procès, qui a été pas une délivrance, pas évidemment une guérison, mais au moins c'est la première fois qu'on a pu véritablement les entendre, et entendre leur peine, leur souffrance, et c'est devenu extrêmement réel."

Au printemps dernier, le principal accusé, Audrey Mondjehi, avait été condamné à 30 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il avait par la suite fait appel de sa condamnation. Le procès en appel se tiendra du 23 mars au 17 avril 2026.

Trois autres hommes avaient été jugés en première instance et deux avaient été condamnés, l'un à cinq ans de prison et l'autre à quatre.

Celia Debes, Isabelle Hautefeuille, Astrid Juquet avec Laurène Rocheteau