BFM Alsace
Bas-Rhin

Bâtiment intelligent, traitement de l'air... Une école d'Illkirch-Graffenstaden transformée en "bunker" contre les fortes chaleurs

placeholder video
À Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), l’école élémentaire Adélaïde Hautval a récemment été rénovée et agrandie pour lutter efficacement contre les périodes de canicule, grâce à des équipements modernes.

En cette période de forte canicule, les élèves de l’école élémentaire Adélaïde Hautval à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) restent bien au frais dans leur bâtiment.

Véritable "bunker", l’école a bénéficié de récents travaux de rénovation et d’agrandissement qui l’ont dotée d’équipements performants : triple vitrage sur les fenêtres et portes, ainsi que des volets automatisés s’abaissant lorsque le mercure grimpe.

Une alternative à la climatisation

Ces aménagements permettent de ressentir jusqu’à 10 degrés de moins à l’intérieur par rapport à l’extérieur.

"On a un pilotage intelligent du bâtiment qui peut gérer les ouvertures et les fermetures en fonction notamment de l’impact du soleil, donc ça s’autorégule", précise à BFM Alsace Thibaud Philipps, maire (LR) de la commune.

De plus, l’établissement ne mise pas sur la climatisation, pourtant plébiscitée ces derniers temps pour lutter contre la chaleur dans les lieux publics, mais sur une méthode plus responsable. Soit une machine qui gère les flux d’air, avec une consommation d’énergie réduite de 40%.

"Vous êtes dans le centre névralgique, dans la pièce qui accueille la centrale de traitement de l’air pour toute l’école. L’air n’est pas rafraîchi, il est traité et renouvelé dans toutes les salles, dans toutes les pièces de l’école", détaille sur place Vincent Tissot, directeur de l’aménagement et du patrimoine de la ville.

Un chantier à 12 millions d'euros

Au total, la rénovation et l’agrandissement de l’école ont coûté 12 millions d’euros, financés en majorité par la ville.

Pour la journée de ce mercredi 2 juillet, alors que 2.213 établissements scolaires étaient fermés hier, seulement 136 écoles prévoient d’être fermées aujourd’hui. La ville de Strasbourg, quant à elle, a décidé de fermer 115 établissements scolaire dès demain après-midi, comme cela avait déjà été le cas mardi.

Kévin Drouant, Pierre Louis Boucé avec Alexandre Simoes