BFM Alsace
Bas-Rhin

Bas-Rhin: un pavé de la mémoire posé à Brumath en hommage à une Malgré-elle, une première

De nouveaux "pavés de la mémoire" ont été installés à Strasbourg. (Illustration)

De nouveaux "pavés de la mémoire" ont été installés à Strasbourg. (Illustration) - BFM Alsace

Ce jeudi 22 mai, un pavé de la mémoire a été posé à Brumath (Bas-Rhin) en hommage à Yvette Schacké. Cette Alsacienne, enrôlée de force dans l'armée nazie, est la première "Malgré-elle" à être ainsi honorée.

Un pavé de la mémoire a été posé jeudi 22 mai à Brumath (Bas-Rhin) en hommage à Yvette Schacké, une Alsacienne enrôlée de force dans l'armée nazie, première "Malgré-elle" à être ainsi honorée.

"Yvette Schacké, vous avez quitté cette ville que vous aimiez tant... Aujourd'hui vous êtes rentrée à la maison" a déclaré l'historien Christophe Woehrlé lors de la pose de ce pavé de la mémoire (stolpersteine en allemand) devant l'adresse où la jeune Alsacienne a vécu.

Imaginé dans les années 1990 par l'artiste allemand Gunter Demnig, le concept des Stolpersteine vise à rappeler le destin des victimes du nazisme, juives, tziganes, homosexuelles, handicapées ou opposantes politiques en attirant le regard des passants sur ces pavés recouverts de laiton doré.

Plus de 100.000 pavés déjà installés en Europe

"C'est le premier pavé que nous posons pour une 'Malgré-elle' au monde", a souligné Christophe Woehrlé, remarquant que "c'est une catégorie de victimes du nazisme qui est très souvent oubliée".

L'incorporation de force dans l'armée nazie de plus de 130.000 Alsaciens et Mosellans, de 1942 à 1945, a constitué un tabou et un traumatisme toujours bien présents. Près de 10% de la population régionale ont été concernés par cet ordre du IIIe Reich, qui avait annexé de fait l'Alsace et la Moselle après l'armistice de 1940. Environ 40.000 de ces Malgré-nous ne sont jamais revenus.

Quelque 6.000 femmes alsaciennes ou mosellanes ont également été envoyées en Allemagne, enrôlées dans des services de l'armée ou dans des usines de guerre. Neveu d'Yvette Schacké, Jean-Paul Bonnin a salué dans la pose d'un pavé en hommage à sa tante un "rappel" de l'Histoire, "surtout pour les générations futures".

Évoquant des "périodes très difficiles pour nos aînés" il a confié avoir une pensée pour sa mère, soeur d'Yvette Schacké, qui "aurait été contente d'être encore là pour célébrer cet événement".

Plus de 100.000 pavés installés en Europeacké a été incorporée de force en avril 1944, envoyée en Allemagne, puis en Pologne, près de Dantzig. Le 30 janvier 1945, elle se trouve à bord du navire allemand Wilhelm-Gustloff, en mer Baltique, lorsque celui-ci est coulé par des torpilles provenant d'un sous-marin russe dans les eaux glacées de la Baltique.

À bord se trouvaient quelque 10.000 passagers, réfugiés allemands des territoires de Prusse orientale gagnés par l'Armée rouge, blessés et soldats. Seulement un millier survécurent.

L.P. avec AFP