BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un important incendie ravage 12.000 m2 au Moulin des Moines à Krautwiller

placeholder video
Si le feu est désormais maîtrisé, l'intervention des sapeurs-pompiers se poursuit ce samedi matin.

Les images sont impressionnantes. Un gigantesque incendie s'est déclaré ce vendredi, peu avant 21h, au Moulin des Moines à Krautwiller, dans le Bas-Rhin. Le sinistre s'est rapidement propagé en raison du vent. Près de 120 sapeurs-pompiers et environ 70 engins ont été mobilisés sur place.

Le feu était maîtrisé, mais pas éteint, aux alentours d'une heure du matin. Près de 12 000m2, sur les 16 000m2 du site de l'entreprise, ont été ravagés par les flammes. Une grande partie des bâtiments s'est effondrée. Grâce à l’intervention des soldats du feu, un silo contenant près de 1000 tonnes de farine et de grain, ainsi qu'un autre bâtiment industriel, ont pu être préservés.  

Des foyers résiduels subsistent

Les secours sont encore sur place ce samedi matin. Des foyers résiduels de l'incendie subsistent dans les décombres, difficilement accessibles, des bâtiments qui se sont effondrés. Les sapeurs-pompiers s'emploient désormais à noyer la zone, alors qu'un mur d’une vingtaine de mètres du bâtiment historique du site menace lui aussi de s'effondrer.

Au cours de leur intervention de la nuit, les soldats du feu ont déjà dû extraire à la main des bouteilles de gaz de l’intérieur et faire face à des torchères, à la suite de dégâts sur des conduites de gaz. Les secours précisent que, désormais, en dehors des pompiers sur place, l’incendie sur le site ne présente plus de risque. Ils indiquent cependant que le dégagement de fumée va encore durer.

Aucun blessé n’est à déplorer; aucun employé de l'entreprise n'était présent au moment où l’incendie s'est déclaré. Seul un pompier, victime d’un malaise lors de l’attaque du feu, a été pris en charge. Des déviations ont été mises en place dans le secteur et devraient être maintenues une partie de la journée ce samedi. 

Sarah Boumghar et Romain Hirt