Bas-Rhin: une partie du département placée en situation de crise sécheresse

La situation de la sécheresse dans le Bas-Rhin. - Communiqué - Préfet du Bas-Rhin
La sécheresse continue de faire des ravages en France. Le bassin hydrographique de la Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette (Bas-Rhin) a été placé en crise sécheresse ce vendredi, a annoncé le préfet du Bas-Rhin dans un communiqué. Il était jusqu'ici en alerte renforcée depuis le 19 juillet dernier.
Le bassin hydrographique de la Lauter, Sauer, Moder et Zorn est quant à lui passé en alerte renforcée, après avoir été placé en alerte sécheresse il y a une semaine.
En cause, un déficit pluviométrique proche de 100% depuis le début du mois de juillet, et un déficit des débits des cours d'eau, précise la préfecture.
Plusieurs restrictions d'eau
Des restrictions d'eau sont ainsi mises en place dans le bassin hydrographique de la Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette. Le remplissage des piscines privées est interdit. Idem pour le lavage des véhicules, terrasses, trottoirs et façades.
L'arrosage manuel ou goutte à goutte des jardins potagers n'est pas autorisé de 8h à 20h. Celui des pelouses et terrains de golfs est interdit, à l'exception des greens qui peuvent être arrosés de 23h à 7h.
Pour le bassin hydrographique de la Lauter, Sauer, Moder et Zorn, les restrictions d'eau montent d'un cran. Il est désormais interdit de laver les voiries, trottoirs, terrasses et façades. Seule la vidange des piscines publiques est possible à condition d'en avoir reçu l'autorisation par la police de l'eau.
Deux autres bassins en situation d'alerte et de vigilance
Le préfet du Bas-Rhin en appelle au "civisme" de chacun "dans sa consommation quotidienne d'eau".
Et pour cause, dans certaines localités alsaciennes, les niveaux d'eau potable sont scrutés avec une attention particulière pour éviter les pénuries.
"Si les consommations restent fortes, à un moment ou un autre, on risque de passer de l'autre côté de la barrière avec des risques de manque d'eau", a affirmé le responsable Ouvrages eau potable au SDEA Philippe Schaeffer.
Pour le moment, le bassin hydrographique "Sarre" reste en situation d'alerte et celui du "III aval" est toujours en situation de vigilance.