BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: plusieurs cours d'eau en alerte sécheresse renforcée

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Le sud et l'ouest du département sont pour le moment les zones les plus touchées par la sécheresse. Des restrictions ont été mises en place.

La sécheresse continue de toucher le Bas-Rhin. Le bassin hydrographique Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrettre a été placé en alerte renforcée par la préfecture du département ce mardi, alors que celui de Sarre est désormais en alerte.

La préfecture explique que "sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitation (déficit proche de 100 % depuis début juillet par rapport aux normales de saison) les débits des cours d'eau ont fortement baissé".

Elle rappelle également que la situation des débits des cours d'eau s'est dégradée et que les niveaux moyens de la nappe d'Alsace sont en baisse et inférieurs aux normales de saison.

Des restrictions mises en place

De leur côté, les unités hydrographiques de Lauter, Sauer, Moder et Zorn ainsi que celle Ill aval sont toujours en vigilance. Le sud et l'ouest du département sont donc pour le moment les zones les plus touchées par la sécheresse.

Pour les habitants des bassins en alerte renforcée, des restrictions ont donc été mises en place. Il est par exemple interdit de remplir les piscines privées, de laver les véhicules, arroser les pelouses ou les jardins, et ce toute la journée.

La situation ne va d'ailleurs pas s'améliorer dans le département alors que des fortes températures sont encore attendues ce mardi. Météo-France ne prévoit pas de précipitations dans les jours qui viennent.

Marine Langlois